Quand escape game et sciences sont à l’honneur, un projet des élèves de 3ème et de 2nde de Villemomble

29 / 08 / 2019 | aselle

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de troisième et seconde du parcours scientifique.

Auriez-vous réussi à échapper au bon professeur Eyes, psychologue de son état et grand collectionneur de globes oculaires ? à moins que vous ayez préféré désamorcer le détonateur de la bombe placée à l’Elysée par l’Enfant-Génie ? Ne restait alors qu’à sauver les malades contaminés par le terrible virus 134 en neutralisant l’explosif fixé sur l’antidote par un odieux criminel ! Pour sortir victorieux de ces épreuves, votre force physique aurait été vaine ; seules vos capacités de raisonnement et vos connaissances scientifiques auraient pu vous permettre de triompher.

Et des connaissances et compétences, les troisièmes du collège Jean de Beaumont et les secondes du lycée Blaise Pascal en ont assurément acquises cette année. Car pour concevoir et scénariser ces escape game, ils se sont rencontrés tous les quinze jours, ont travaillé les SVT et la physique-chimie ensemble, se sont entraidés, ont pleinement profité de la coanimation. Ainsi cet élève de seconde qui déclare : « quand on ne sait pas expliquer, c’est qu’on ne sait pas bien et comme ça on s’en rend compte et on réécoute l’explication des professeurs pour les 3èmes ».

Mais cette expérimentation n’a pas été bénéfique aux seuls élèves. Pour mener à bien ce projet, les enseignants ont collaboré étroitement, et les échanges, fructueux, ont sans nul doute favorisé la continuité collège-lycée ; car s’ils relèvent tous deux de l’enseignement secondaire, collège et lycée ont des spécificités qui nécessitent un enseignement adapté. Arrêter ce projet à la fin de l’année ? « Pas question », répliquent les enseignants qui sont déjà en train de penser des aménagements pour l’améliorer.

Alors rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux escape game scientifiques !

Documents ressources :
Observer les élèves en pleins escape game :

Pour créer son escape game :

Plans possibles pour escape game :

Livret classe 3ème - 2nd :

Construire une liaison 3ème - 2nd :