Forum PhiloJeunes 2019

02 / 09 / 2019 | aselle

PhiloJeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans mené conjointement au Québec et en France.Il se définit comme un passeport pour vivre ensemble, un visa pour la démocratie, un antidote au dogmatisme et à la radicalisation et repose sur l’apprentissage et la pratique raisonnée de la discussion à visées démocratique et philosophique : DVDP.
Le projet, porté par le centre International PhiloJeunes et soutenu par l’UNESCO, s’est implanté dans 8 établissements de l’Académie de Créteil et concerne actuellement 2000 élèves.

Le Forum du 24 mai a réuni près de 200 personnes, élèves de 9 à 17 ans, enseignants et encadrants du projet, proviseurs et principaux, tous venus philosopher en présence de M le Recteur Daniel Auverlot, de Michel Tozzi, chercheur, inventeur de la discussion à visée démocratique et philosophique et de Marlène Harnois, championne olympique et marraine du projet.
En amont de cette journée, les élèves avaient travaillé au sein de chaque établissement autour d’une citation d’auteur parmi les 6 proposées :

« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins vers la servitude. » Albert Camus
« La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. » Hannah Arendt
« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir
« On doit exiger de moi que je cherche la vérité, non que je la trouve. » Denis Diderot
« La nature a fait l’homme heureux, la société le déprave et le rend misérable. » Jean-Jacques Rousseau
« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » Michel de Montaigne

Ouverte par Monsieur le Recteur, la matinée s’est poursuivie par la réunion en communautés de recherche, afin de conceptualiser et problématiser les citations. Ces temps de pensée collective ont permis de préparer le matériau réflexif des DVDP qui se sont tenues l’après-midi. Après une phase méta de restitution en présence de tous les participants, Michel Tozzi, le grand témoin de l’évènement, a offert la conclusion de la journée, s’est réjoui de la qualité des échanges et a félicité l’ensemble des participants, tous prêts à rééditer l’expérience en 2020.