Projet "La mare" cycle 3 avec l’école élémentaire de Nanteuil

05 / 09 / 2019 | aselle
Finalités

Fluidifier le parcours des élèves, échanger sur ses pratiques , dynamiser les liens entre établissements
Projet : Découverte de l’écosystème de la mare. Découverte et protection de l’environnement. Éducation aux médias et à l’information
Réalisation finale  : un blog : https://lewebpedagogique.com/nanteuilevora/

Origine du projet (2017-2018)

En CM1, les élèves de l’école élémentaire Nanteuil ont construit une mare sur l’espace associatif « Le fait- tout ; Récoltes urbaines », situé derrière l’école.

Projet inter-degrés CM2/6èmes (2018-2019)

Des allers et retours entre l’école et le collège ont permis aux élèves de CM2 d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l’environnement, grâce à diverses expériences et analyses scientifiques.
Cette compréhension leur a permis de partir à la découverte du sens donné aux termes : « Protection de la nature », « Éducation à l’environnement durable ».
Parallèlement à ces investigations, les élèves ont réfléchi à la publication et à la communication de leur travail en ligne : qu’est ce qu’un média ? Un article ? Quels sont nos droits et nos devoirs sur internet ? Ils ont réalisé des articles de blog qui regroupent leurs productions d’écrit (descriptions, analyses et conclusions de leurs recherches). Puis ils ont travaillé avec un autre média en réalisant un reportage radio et des interviews lors de rencontres et de sorties.

Fort de leurs recherches sur le respect de la nature et le développement durable, les élèves ont tenté de sensibiliser le public en menant des actions de communication et d’informations : panneaux explicatifs sur les conséquences du non respect de la nature à l’espace associatif « Le fait-tout ; Récoltes urbaines » et événements autour de leur mare, rencontres entre classes.
Travail parallèle : Le rayonnement de ce travail a incité une classe de 5ème et une classe de petite section à réaliser ensemble un travail de land-art autour de la mare du collège.

Poursuite du projet (2019-2020)

Travail en E3D sur le recyclage. Création des panneaux définitifs. (CM1/Collège) Travail sur la chaîne alimentaire avec des élèves de cycle 2.

CARDIE Créteil - Tous droits réservés- - Septembre 2019