C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

« L’affaire du siècle » par le lycée Feyder d’Epinay-sur-seine au Palais de justice

06 / 03 / 2020

« L’affaire du siècle » par le lycée Feyder d’Epinay-sur-seine au Palais de justice

Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle », procès intenté par diverses associations et des citoyens pour mettre en cause l’état pour inaction face à la menace climatique. 

Le lycée Feyder a mis en place un système coopératif global dans l’établissement, à savoir des classes coopératives dans toutes les disciplines, qui favorisent l’entraide et mettent en avant les savoirs et savoirs-faire de chacun pour permettre un partage et une progression commune. En découlent une organisation de classe particulière et des conseils de classe adaptés à ces objectifs.

L’évènement a donc été préparé suivant les modalités de travail coopératif en cours et sa tenue a reflété le niveau d’aisance et de fluidité que le travail préparatoire mené par l’équipe et les intervenants associatifs a permis.
Dans ce lieu prestigieux ont défilé à la barre des élèves interprétants les acteurs du procès : associations, presse, Etat, entreprises et chacun a plaidé sa cause sous le regard et les questions pointues des élèves tenant le rôle les juges et la vigilance de greffières préparées avec rigueur à leur rôle. Tout était étayé, précis et extrêmement vivant et l’implication des élèves à la mesure de celle de leurs enseignants. Et à la dimension de l’ampleur de ce sujet de société par lequel ils se sentent concernés au premier chef.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article rédigé par les élèves sur leur blog :
https://feydercoop.wordpress.com/

Pour en savoir plus : un autre article de la CARDIE sur le Lycée Feyder http://cardie.ac-creteil.fr/spip.ph...