J3 du stage "Coopérer pour mieux apprendre" (12 mars 2020)

09 / 03 / 2020 | Anaëlle Weiss

Objectifs pédagogiques du stage du PAF :

• Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe.
  • Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération...
  • Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage.
  • Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.

Problématiques du jour 3 (12 mars 2020) :

• Perspectives historiques de la coopération
  • La coopération dans les textes officiels, et dans la recherche
  • Retour de pratiques, ateliers, témoignages

Déroulé de la journée

Introduction

• initiation au "discours intérieur" de l’élève : notions de compétition / réussite / échec / engagement
  • la collaboration pour viser l’engagement des élèves : franchir différentes étapes, aller du passif à l’actif, au constructif, enfin à l’interactif où les élèves collaborent pour une co-construction
  • compétences psychosociales

Les perspectives historiques de la coopération
Les courants pédagogiques qui ont développé la coopération – retour sur les apports de Célestin et Elise Freinet

La coopération dans le prescrit

• que disent les textes officiels et les programmes ?
  • que dit la recherche ?

Ateliers de la matinée

• plan de travail
  • débat mouvant et ressenti des élèves
  • tutorat

Ateliers de l’après-midi

Atelier 1 : Un outil technique : Faire des capsules vidéos lowcost

Atelier 2 : analyser la coopération dans le réel de la classe, à partir d’une vidéo retour d’expérience d’une enseignante

Atelier 3 : outils numériques collaboratifs
Exemple : le traitement de texte collaboratif de Framapad

Témoignage

Laurent Reynaud (enseignant en SVT au lycée Feyder d’Épinay, membre du GREID SVT, ) revient sur le projet : "coopérer au lycée, ça Feyder !" mené dans son établissement grâce au soutien du GT "Pédagogies coopératives" de la Cardie.
Il a travaillé sur l’éducation à la citoyenneté, en donnant plus souvent un pouvoir de décision et d’action aux élèves, notamment grâce à des élections et des conseils d’élèves plus fréquents.

La CARDIE anime des stages au PAF tous les ans dans le cadre du développement professionnel des enseignants et équipes d’encadrement.