Journée académique 2020 : « Façons de Parler… »

26 / 03 / 2020 | Anaëlle Weiss

La période de confinement que nous vivons ne nous permet pas de maintenir l’édition 2020 de la journée académique de la CARDIE le 6 mai comme prévu. Elle est reportée à l’automne prochain.

Toutefois les réalisations des élèves et de leurs enseignants ne sont pas perdues, et seront valorisées sur ce site !

Cette édition de la Journée Académique de la Cardie de Créteil met en valeur l’oral grâce à un forum des pratiques innovantes autour de l’expression de l’élève.

« Il était une fois notre projet… Je dis ce que j’apprends, je dis ce que je vis » : ce sont les enseignants qui initient et mettent en place des projets innovants, et ce sont leurs élèves qui racontent ces projets et les illustrent dans des capsules vidéo !

Cette démarche permet de mettre en lumière les témoignages et le vécu des élèves, avec leur oralité, leurs ressentis, leurs voix, leurs mots.

« Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral »

Le deuxième temps fort de la journée sera la conférence de Marie Gaussel intitulée « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral » et qui portera sur le dossier de veille de l’Ifé.

Des espaces forum

Des stands accueilleront le public pour rencontrer les équipes créatrices des capsules vidéo, les féliciter, en apprendre davantage sur les projets réalisés, les faire essaimer, créer des réseaux, voire initier de nouveaux projets !

• le groupe Structures de Retour à l’Ecole
  • la classe multi-niveaux et multi-âges (5e / 4e) du collège Elsa Triolet (Le Mée-sur-Seine)
  • le projet de classe à double niveau (3ème / 2nde) sur le pôle scientifique (Physique / SVT) du lycée Blaise Pascal et du collège Jean de Beaumont de Villemomble :
  • la classe mixte (CM2 / 6ème) du collège Hutinel (circonscription d’Ozoir-la-Ferrière)
  • le projet "jeux de plateau" de l’école Rouget de Lisle (Neuilly-sur-Marne)
  • les ambassadeurs PhiloJeunes des lycées polyvalents Cachan et Henri IV
  • les "Conseils de classe autrement" des collèges Chevreul (L’Haÿ-les-Roses), Victor-Hugo (Cachan) et Paul-Valéry (Thiais)
  • la "chorale pour apprendre" dans des espaces modulés à l’école maternelle Beauregard (Torcy)

Les capsules vidéo seront mises en ligne dès que possible !