Écoles fermées et classes à la maison : quelles conséquences sur l’éducation ? - IFÉ

16 / 09 / 2020 | Anaëlle Weiss
À écouter sur la webradio de l’IFÉ !

Au début du mois de mars 2020 la classe virtuelle à la maison est encore une nouveauté en France. Mais en quelques jours tout bascule : à la mi-mars le gouvernement annonce que les établissements scolaires et universitaires ne réouvriront pas leurs portes. En quelques jours toute la France entre dans l’ère des classes virtuelles.

C’est un fait inédit et total.

Les classes virtuelles permettent d’abord de garder le contact entre les enseignants et les élèves, et de faire le lien avec les familles, elles permettent aussi de continuer les apprentissages, et de garder une sorte de routine, de normalité bénéfique pendant cette période de crise.

Cependant, elles posent aussi plusieurs questions.
Comment faire cours aux élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou qui doivent le partager ?
Comment gérer les problèmes de connexion dans les zones blanches ?
Comment faire des TP sans manipulation ?
Comment garder l’attention des élèves à travers un écran ?
Comment évaluer à distance ?

Avec le recul, et alors qu’une nouvelle rentrée se profile, Kadekol s’interroge sur la classe à la maison : solution ou illusion ?