"Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?"

06 / 10 / 2020 | Anaëlle Weiss

Universcience organise le webinaire T’éduc :
"Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?"

Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus "scientifique".

Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ? De quels outils, méthodes et ressources les enseignants disposent-ils pour les mettre en pratique ?

Seront présents à ce webinaire :

• Jean-Luc Berthier, ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (IH2EF), Fondateur des cogni’classes,
  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS),
  • Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive, auteur,
  • Pauline Martinot, docteur en médecine et doctorante en neurosciences appliquées aux apprentissages en école primaire.

Ce webinaire sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. Il est co-organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques et le département éducation & formation d’Universcience.

Il est sur inscription : educ-formation [at] universcience.fr