C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

"Le Pupitre" : carnet d’histoire de l’éducation

02 / 02 / 2021

Le Pupitre est un carnet publié sur Hypotheses.org et dédié à la veille en histoire de l’éducation et, plus largement, à tous les travaux scientifiques s’intéressant à l’enfance, à la jeunesse, à l’éducation et aux savoirs dans une perspective historique.

Il relaie les actualités, les annonces scientifiques, les événements de la vie scientifiques, les soutenances et les publications .

Il contient également :

  • Un répertoire des associations et revues publiant des études sur l’éducation avec une approche historique, en France et dans le monde.
  • Des répertoires de ressources bibliographiques, d’archives (Archives nationales et archives départementales, voire communales) et de sources imprimées en ligne, le signalement de fonds spécialisés (Pajep, Cnahes, Germe, Munaé...).
  • Un répertoire des données publiques sur l’éducation et la formation accessibles en ligne (data.gouv.fr, DEPP, EuroStat, Insee, OCDE, ONU).

L’équipe du Pupitre est constituée par :

  • Sébastien-Akira ALIX (maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil),
  • Solenn HUITRIC (maîtresse de conférences à l’Université Lumière - Lyon 2)
  • Pierre PORCHER (ATER à Sorbonne Université)

Le Pupitre a établi des partenariats avec la revue Histoire de l’éducation et l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE).