Développer le langage explicatif à l’école maternelle pour mieux apprendre

11 / 11 / 2014 | CARDIE

Etablissement : école maternelle d’application Gabriel Leroy de MELUN (77)

Auteurs de la monographie :

Myriam AUBERT-MOREAU, professeure des écoles
Mylène BACQUET, professeure des écoles- adjointe
Diane DUTERTRE, professeure des écoles
Danièle JUBLOT, directrice
Patricia SCHUMMER, professeure des écoles
Catherine TRACHET, professeure des écoles- adjointe

Date de l’expérimentation :
Cette monographie présente un projet mené de 2007 à 2011.

Année de la monographie : 2011-2012
Niveau concerné : toutes les classes de l’école

Constat à l’origine du projet :

En maternelle, comme dans la vie de famille, le langage narratif est celui qui est le plus travaillé. Développer le langage explicatif est indispensable pour construire la réflexion de chaque élève. Les élèves sont à l’aise pour rapporter un évènement en se faisant clairement comprendre mais il leur est beaucoup plus difficile de reformuler une consigne ou de fournir une explication sur un travail qu’ils viennent de réaliser, voire d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation d’une activité. Il paraît pourtant indispensable de maîtriser cette compétence pour pouvoir progresser efficacement dans les apprentissages. Ce sont ces observations qui nous ont conduits à nous lancer dans ce projet d’école.

Synthèse :
Il s’agissait de développer le langage explicatif chez tous les élèves de l’école à travers certaines activités spécifiques mises en place pour l’expérimentation. Le développement de cette compétence a été intégré dans la deuxième orientation de notre projet d’école : « améliorer la communication interclasses, développer les compétences langagières des élèves ». Engager l’élève dans la complexité, le rendre acteur et conscient de ce qu’il sait faire, a constitué l’enjeu de cette expérimentation.
Pour être tout à fait cohérente l’équipe a souhaité aussi réfléchir à la pertinence des gestes professionnels entre enseignants. Il s’agissait d’analyser les pratiques professionnelles, les actions du maître afin de les ajuster au mieux au travail de cette compétence langagière.

Ce travail d’écriture a été accompagné par Françoise Serrero, relu et corrigé par Anne-Marie Tourillon et Pascale Monnet-Chaloin.