C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Comprendre des concepts, Jérôme Santini

11 / 02 / 2021

Comprendre des concepts : L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique

Cet ouvrage étudie l’élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques.

Ce livre contient une préface de Gérard Sensevy. Il a été publié avec le soutien de l’Inspé de l’académie de Nice, de l’université Côte-d’Azur et de l’université Bretagne occidentale.