C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La CARDIE en 2020-2021, c’est...

05 / 02 / 2021

La CARDIE en 2020-2021, c’est...

... l’accompagnement des projets du terrain avec une forte proximité avec les équipes (saisines, suivi des projets validés au CVE...)

... un rôle de pilote, d’inspiration, de créativité

... la présentation de 6 projets à la Journée Nationale de l’Innovation 2021 :

  • 1 avec DANE : inter établissement
  • 3 en lien avec la Recherche
  • 2 en lien avec l’INSPE

... des formations, maintenues malgré le contexte sanitaires :

  • 4 Stages maintenus ; 3 entièrement reconfigurés à distance
  • 98% des stagiaires présents toute le journée sur 4 journées déjà réalisées

... les Micro-Lycées et le Baccalauréat : un dispositif maintenu

... 6 groupes de travail dont 2 nouveaux : Coopération et Autonomie

... un nouveau dossier de LéA : apprentissage de la lecture dans le 1er degré.

  • Identification et mobilisation des « appuis mentaux » pour développer les stratégies de lecteur.
  • Projet mis en place par un enseignant spécialisé (RASED) et l’Institut Pasteur (département des neurosciences cognitives) et développé sur 10 à 14 écoles de la circonscription Gagny-Villemomble.
  • « Le projet AMMEL vise à rendre concrètes l’identification et l’application de stratégies lors de l’apprentissage de la lecture. L’hypothèse scientifique est que certains élèves en difficulté scolaire peuvent avoir stocké des informations qui pourraient leur être utiles pour l’apprentissage de la lecture, mais ne sont pas en capacité à les utiliser. Par une approche métacognitive, les élèves prennent conscience de leurs appuis mentaux et peuvent agir sur les visées intentionnelles. »

... le projet PhiloJeunes :

  • Formation à distance : 80 stagiaires pour 6 groupes
  • Préparation d’une « Semaine de la Philo »
  • Projet « Ambassadeurs /Parlementaires » : 3 DVDP à distance entre Jeunes français et québécois. Discussion sur la problématique et construction de propositions soumises aux parlementaires des 2 assemblées (France/Québec). 3 problématiques : Liberté d’expression et réseaux sociaux, Fraternité et réseaux sociaux, Vérité et réseaux sociaux. Projet mené avec nos anciens élèves (lycéens et étudiants)