C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

ENTRÉES EN CLASSE, Récits d’enseignants débutants

18 / 02 / 2021

« Quand je raconte mon travail, j’y vois plus clair ! »

Alexandra, Benjamin, Claire, Constance, Juliette, Marie, Mathilde, Nathalie, Philippe, Sarah : des professeurs stagiaires de collège ou de lycée se prêtent à l’exercice.

Dix récits de travail, composés à partir d’écrits réalisés dans le cadre de leur formation à l’Isfec-Afarec d’Ile-de-France.

Dix récits à la première personne, où chacun expose ses confrontations à un problème posé par l’entrée dans le métier. Au plus près de la réalité des classes.

Elles et ils sont jeunes et moins jeunes.
Elles et ils enseignent les maths, la philo, l’anglais, les sciences médico-sociales, l’histoire-géo, le français.
Elles et ils ont été affecté·es en collège, en lycée général, en lycée professionnel, en banlieue francilienne ou dans un établissement chic de Paris.
Elles et ils racontent leurs tâtonnements, leurs progrès, leurs prises de conscience. Et chemin faisant, se professionnalisent.

Avec une préface d’Anne Barrère, sociologue de l’éducation et professeure à l’université Paris-Descartes.
Éditions Dire Le Travail, 2020