La 2ème édition du Prix « Chercheurs en actes » est lancée !

22 / 02 / 2021 | Anaëlle Weiss

« Le passage du "labo à la classe" et vice-versa "de la classe au labo" implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d’examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d’enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »

Stanilas Dehaene, Président du CSEN

Le prix national d’éducation Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques, et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l’international.

Ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.

4 catégories sont proposées :

• Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Pour vous inscrire, c’est par ici ! Date limite : 15 mars 2021

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aide pour candidater : ce.cardie[at]ac-creteil.fr

Vous trouverez de plus amples informations dans ce flyer :

csen_chercheursenacte.pdf