C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

« Éduquer dans les années 2020 : Quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ? »

01 / 03 / 2021

Les enregistrements des conférences de la journée d’étude du 10 février 2021 « Éduquer dans les années 2020 : Quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ? » sont disponibles sur la page web de la journée.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens suivants :

« UN CONTEXTE DE CRISE POUR LES ANNÉES 2020 ? »
- Stéphane Bonnéry : Crise COVID : Quels processus dans l’exacerbation des risques d’inégalités ?

« ÉTUDES SUR LA CRISE DU COVID19 DANS LE CHAMP DE L’ÉDUCATION »
- Jean-François Cerisier : Hybrider pour recentrer l’ingénierie techno-pédagogique sur l’activité de l’élève
- Hervé Le Crosnier : L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire
- Marie-France Carnus : Crise sanitaire, continuité pédagogique et ruptures professionnelles : vers de nouvelles formes de coopération dans la recherche-action EdiCOViD

« LA PRÉSENCE DANS LA RELATION ÉDUCATIVE »
- Sylvain Genevois : Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?
- Jean-Luc Denny : L’expérience d’apprentissage des étudiants à l’épreuve du confinement sanitaire : mise en débat et perspectives
- Jean-Luc Rinaudo : Le sentiment de présence à distance

Cette journée d’étude était organisée par Pablo Buznic-Bourgeacq, Elise Ouvrard, Bruno Hubert, Elisabeth Schneider - INSPE Normandie Caen.