C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

« Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires »

10 / 05 / 2021

Ce numéro 44 de mars 2021 de la revue Recherches en éducation (REE) est disponible sur OpenEdition Journals.

Il est coordonné par Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet & Xavier Conus.

Au sommaire de ce numéro :

  • MARIE-ODILE MAGNAN, JUSTINE GOSSELIN-GAGNÉ, GENEVIÈVE AUDET & XAVIER CONUS – Édito. L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les proces-sus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école
  • XAVIER CONUS – Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus
  • MARIANNE JACQUET & GWENAËLLE ANDRÉ – Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école
  • TYA COLLINS & CORINA BORRI-ANADON – Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration
  • CORINA BORRI-ANADON, GENEVIÈVE AUDET & EVE LEMAIRE – Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises
  • DIANE FARMER, CHRISTINE CONNELLY & MIRIAM GREENBLATT –Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève
  • STÉPHANIE BAUER, NADINE AEBISCHER & RACHEL RIBET – De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse)
  • JEAN-LUC RATEL & ANNIE PILOTE – Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation

Varia

  • KARINE BUARD, MINNA PUUSTINEN, AMÉLIE COURTINAT-CAMPS – Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement
  • AMÉLIE DUGUET & SOPHIE MORLAIX – Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques
  • LAURENT FILLIETTAZ, ISABELLE DURAND, MARIANNE ZOGMAL, VASILIKI MARKAKI-LOTHE – Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle

Recensions

  • Recension par Jean-Marc Lamarre
    À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école, JEAN-FRANÇOIS DUPEYRON
  • Recension par Audrey Bélanger
    La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?, BÉATRICE FINET
  • Recension par Denis Loizon
    L’expérience Vrocho à Nice. Controverses et résistances au quotidien au cœur de l’évolution des normes, XAVIER RIONDET
  • Recension par Bérengère Kolly
    Professeurs des écoles au XXIe siècle, ANDRÉ D. ROBERT & FRANÇOISE CARRAUD