C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

22 / 04 / 2021 | Anaëlle Weiss

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ?

Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ?
Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l’enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.

Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré) :

  • La commande et le raisonnement
  • Le rôle des formateurs d’enseignants
  • Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy »
  • Vers un état de l’art des connaissances disponibles
  • Trois univers de recherche, qui structurent ce qu’on n’a pas le droit d’ignorer
  • Quelles boussoles issues de ces trois univers pour aider le formateur ?