JNI 2021 : 3 lauréats pour l’académie de Créteil !

08 / 04 / 2021 | Anaëlle Weiss

Parmi les six projets cristoliens sélectionnés pour participer à la JNI 2021, trois ont été retenus par le comité national et sont lauréats !

Nous adressons nos plus vives félicitations aux équipes lauréates !
Nous félicitons également les autres équipes pour le beau travail pédagogique réalisé au bénéfice des élèves et de leur réussite scolaire.

Tous les projets lauréats sont valorisés sur le site de la JNI.

Découvrez les trois projets lauréats de l’académie de Créteil !

• Thématique 3 : La co-éducation :

Un conseil de classe participatif pour redonner une place centrale à l’élève

COLLÈGE PAUL VALERY (Thiais)

Des conseils de classe repensés dans le temps, les espaces et les rôles pour rendre les élèves actifs voire acteurs de leur parcours de formation, les faire coopérer, les valoriser et les responsabiliser davantage.
La fonction pédagogique devient centrale : il ne s’agit plus de "tenir le conseil" au sens d’une réunion qui statue, mais bien plutôt de "tenir conseil". Ce déplacement de centre d’intérêt se concrétise à travers la mise en place d’un véritable entretien, nouvel épicentre, dans lequel l’élève présente à un professeur et à ses parents, son bilan et ses perspectives.

• Thématique 5 : Le territoire comme ressource éducative

Travailler sur une exposition pour s’approprier l’histoire de son territoire

LYCÉE LE CORBUSIER (Aubervilliers) et COLLÈGE JEAN LURÇAT (Saint-Denis)

Sept enseignants et quatre chercheuses se sont engagés dans une recherche-action (LéA) sur l’impact didactique de la « mise en musée » de l’histoire sociale locale sur les apprentissages des élèves.

Autour d’une exposition prévue à Aubervilliers en 2021-2022 et consacrée à l’histoire du logement populaire et aux migrations, il s’agira de réfléchir sur les enjeux socio-politiques des liens entre histoire scolaire nationale et histoire des banlieues et des quartiers populaires. Élèves, enseignants et chercheuses travailleront ensemble sur la scénographie et les dispositifs d’exposition, envisagés du point de vue de la médiation scientifique et de la transposition didactique.

La recherche-action menée dans deux établissements de Seine-Saint-Denis favorise la collaboration entre collège (Jean Lurçat à Saint-Denis) et lycée (Le Corbusier à Aubervilliers). Ces établissements se caractérisent par un contexte social difficile, qui influence les apprentissages des élèves (fort taux de pauvreté, environnement urbain dégradé) et la plupart d’entre eux ne perçoivent pas leurs trajectoires familiales comme parties prenantes de l’histoire du XXè siècle. Ils ont du mal à faire le lien entre l’expérience qu’ils ont de leur quartier et ce qu’en dit le discours scolaire.

Le projet vise donc à lutter contre l’échec scolaire en renouvelant le lien entre savoir scolaire et savoir social. Il s’inscrit dans les projets des deux établissements, qui utilisent l’innovation pédagogique et les actions culturelles pour donner sens aux apprentissages. Enfin, il favorise la coopération avec les familles, de même que la collaboration entre collègues.

• Projet "jeune pousse" : numérique, neuroscience et inclusion

"Cogni-Equito-Classe"

LPO HENRI SELLIER (Livry-Gargan)

Comment les sciences cognitives appuyées sur le numérique favorisent-elles l’autonomie, l’inclusion et ainsi l’équité scolaire ?

L’hétérogénéité des élèves ainsi que la diversité des problématiques rencontrées (sociale, scolaire, culturelle, numérique) est prise en considération par la mobilisation de toute la communauté éducative (assistante sociale, infirmière, intendance, proviseur adjoint, professeur documentaliste, professeurs responsables de la maintenance informatique, équipe enseignante..) et par la mise en place d’un riche partenariat avec les acteurs locaux (établissement public de santé "Ville Evrard", Centre Communal d’Action Sociale, CARDIE...).

La diversité des supports, l’évaluation formative (via les exerciseurs en ligne), le plan de travail en autonomie (via Canva, les permaliens de Pearltrees, PDF escape), la réalisation de cartes mentales réalisées (via doUmind-coggle-Canva), la métacognition par les enregistrements sonores (via l’audio ou la vidéo de Pearltrees), les revues de presse pour travailler l’oral : objet d’apprentissage pour le grand oral, le développement de compétences laissées au choix de l’élève (via Google Forms) sont autant d’outils qui permettent de progresser, avec des étayages différenciés prenant en compte les besoins de chaque élève.

Cogni Equito Classe permet de favoriser l’équité scolaire en :

• veillant à la place de chacun
  • construisant un apprentissage de l’oral
  • valorisant les réussites
  • apportant les étayages adaptés
  • établissant des continuités, des liens entre les personnes
  • organisant les conditions matérielles adaptées au travail personnel. Le plan de travail sur Pearltrees utilisable sur ordinateur, tablette et sur le portable est un "pont" entre la classe et le dehors. Toutes les ressources proposées deviennent utilisables par tous. Le travail personnel est en continuité avec celui de le classe

Les sciences cognitives placent l’élève au centre (par son engagement- Dehaene) favorisant une co-construction des apprentissages. Par la différenciation et les compétences travaillées (orales, numériques...) le projet « développe des capacités dans le contexte » de nos élèves favorisant grâce au numérique un « environnement capacitant » (Mercier).

Pour réduire les inégalités scolaires, les actions s’articulent donc autour :

• du numérique,
  • des sciences cognitives : lien avec la recherche, notamment le CNESCO
  • de la grande pauvreté : lien avec le Vademecum "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l’Académie de Créteil

Découvrez la présentation schématisée du projet (PDF cliquable) et la vidéo de présentation du projet :

boheme_cogni-equito-classe.pdf