Laboratoire Devoirs faits, sélection académique JNI 2023

27 / 04 / 2023 | Anaëlle Weiss

Le "Laboratoire Devoirs faits", c’est un dispositif mis en place par un groupe de quatre professeurs qui se réunit en quinzaine pour se concerter sur le dispositif Devoirs Faits, créer et mutualiser les réflexions et les ressources.

Découvrez la capsule vidéo de ce projet, présentée à la Journée Nationale de l’Innovation et à la Journée Académique de l’Innovation 2023 :

Un constat partagé par toute l’équipe

Les équipes du collège Edouard Herriot, et surtout quatre professeurs, ont constaté que les élèves, fréquemment, ne font pas ou mal leurs devoirs. En effet, lors des conseils (conseils de classe, conseil pédagogique, entretien individuel, conseil d’enseignement...), des phrases types revenaient souvent telles que : "les devoirs ne sont jamais faits ou presque".
La question est née : pourquoi ? Le dispositif "Devoirs faits" pourrait-il aider les enseignants et les élèves à évoluer pour une meilleure acquisition des apprentissages ?

Tout d’abord, les enseignants ont recueilli des données auprès des élèves, des parents et des professeurs (53 !). L’ensemble des élèves du collège étaient concernés, ce qui représente 869 élèves sur 33 classes.
Les enseignants ont ensuite établi un diagnostic, et à partir de là, ils ont commencé à créer, proposer et expérimenter des outils et actions.

Un objectif sur le long terme

Ce collectif cherche à faire évoluer le dispositif et les pratiques des élèves et des équipes (brigade d’élèves tuteurs, DF sur la pause méridienne, organisation du dispositif, méthodologie pour apprendre).
A plus long terme, il va créer des temps de concertation et d’échanges avec l’ensemble des équipes pour amener chacun à s’interroger sur ses pratiques en classe en matière de devoirs, afin d’aller vers une harmonisation de celles-ci dans la façon de donner les devoirs, mais aussi de construire le cahier et l’Accompagnement Personnalisé.

Il s’agit du premier Laboratoire qui se consacre à la réflexion sur le travail personnel de l’élève et qui s’interroge sur les raisons pour lesquelles nos élèves ont des difficultés à travailler.

Comment ça s’organise ?

Les professeurs du Laboratoire se réunissent sur un temps dédié et prévu à leurs emplois du temps.

La coordonnatrice du dispositif anime le Laboratoire et fait le lien avec la principale adjointe qui pilote le dispositif et le projet. Des temps d’échanges bimensuels ont lieu entre la coordonnatrice et la principale adjointe pour suivre l’avancée du projet et des actions menées.

Les séances de Labo permettent aux quatre professeurs de créer des outils pour établir un diagnostic sur les pratiques des élèves et des équipes en matière de devoirs.
Ils proposent et expérimentent aussi de nouvelles actions pour faire évoluer le dispositif Devoirs Faits afin qu’il aide aux mieux les élèves et soient davantage en lien avec la classe.

Les professeurs du Laboratoire participent activement au Comité de pilotage Devoirs Faits qui réunit tous les intervenants encadrant les élèves. De cette manière, ils ont un retour d’expérience direct et régulier du terrain.

Une équipe engagée

Les équipes sont dans leur majorité acquises à la nécessité d’apporter plus de cohérence et d’harmonisation dans les pratiques professionnelles de chacun en matière de devoirs : les gestes professionnels pour donner les devoirs, le temps dédié en classe pour l’explication des attendus, l’harmonisation des consignes et des attendus, l’utilisation de l’agenda, la méthodologie de l’apprentissage...

Et les premiers éléments de diagnostic apportés par le laboratoire DF font montre d’une volonté d’évolution chez les équipes mais mettent également en avant des questionnements sur la façon d’agir. La volonté de l’établissement est de lutter contre les inégalités, coopérer entre professeurs, personnaliser les apprentissages, et aussi accentuer la co-éducation entre l’école et la famille.

Les actions proposées par le laboratoire pour le dispositif apportent globalement satisfaction aux élèves, aux familles et aux équipes qui trouvent intéressant qu’un questionnement émerge. Les actions se resserrent actuellement autour de l’utilisation de l’agenda et de la méthodologie pour "apprendre à apprendre".

Des progrès qui se mettent en place progressivement

La phase de diagnostic et des premières expérimentations a permis de récolter des données variées et de mettre en place des actions. Certaines se développent, et l’équipe poursuit sa démarche de recherche.

Par exemple, le travail fait autour de l’importance d’avoir son agenda a porté ses fruits car peu d’élèves l’oublient à présent. L’étape suivante est d’apprendre aux élèves à noter correctement leurs devoirs.

Un projet qui va grandir

Les intervenants DF ont été intégrés à la réflexion du laboratoire DF par le biais du comité de pilotage et participent aux actions proposées.

Le diagnostic doit à présent être porté à la connaissance de l’ensemble des professeurs par les membres du laboratoire qui vont leur proposer une réflexion à partir de ces éléments et de la problématique identifiée : comment faire en sorte que nos élèves fassent leurs devoirs ?

Une stratégie d’établissement devra ensuite se dessiner et être mise en place avant d’être évaluée et adaptée si nécessaire.