C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Découverte professionnelle en 4eme et en 3eme

21 / 11 / 2014 | CARDIE

Etablissement : Collège DOISNEAU Clichy sous bois (93)

Chemin de la vieille montagne
93390 Clichy sous bois
Tel : 01/43/88/82/20

Auteurs de la monographie :

Fabien AUDY, professeur de sciences et de la vie de la terre
Sévérine SEGUIN, Conseillère principale d’éducation
Samia ZAOUI, Conseillère principale d’éducation

Date de l’expérimentation :
Cette monographie présente un projet mené sur deux années 2009/2010
Et 2010/2011

Disciplines concernées : Option de découverte professionnelle DP3H

Année de la monographie  :
2010/2011

Niveau concerné : Classe de 3eme en DP3H et classe de 4eme

Constat à l’origine du projet :

Mme SEGUIN conseillère principale d’éducation s’est dans un premier temps intéressée aux élèves décrocheurs en 3eme et s’est aperçue que le rejet venait souvent d’un manque de motivation du à une incompréhension par les élèves du lien entre les cours et leur avenir. De plus, la plupart du temps ces élèves avaient de grandes difficultés à trouver des stages.

Synthèse
A partir de ce constat, pour motiver et remotiver les élèves en échec scolaire et leur donner des objectifs, le travail mis en place a surtout été concentré sur la découverte professionnelle 3 heures. Des ateliers pour travailler l’oralité sont expérimentés, un vrai travail est fait aussi sur la présentation vestimentaire, l’attitude et le regard. Les compétences sociales et civiques à travers des jeux de rôles sont mieux comprises par les élèves et bien sûr la maîtrise de la langue orale est approfondie par le biais de l’échange oral pendant les simulations de recrutement. A cela l’année suivante est venue s’ajouter la participation à un concours pour les élèves de 4eme. Ce concours se prépare sur une année scolaire, il a été crée par quatre entreprises actrices dans le cycle du téléphone mobile en partenariat avec IMS entreprendre pour la cité, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de trois académie : Versailles Créteil et Paris
Ce programme est réalisé pour 120 collégiens de zone défavorisée.
Ils doivent présenter leur projet en fin d’année dans une compétition inter- collège face à un jury composé de professionnels d’entreprises partenaires du projet.

Autres remarques : Prix du design DASSAULTS SYSTEMES

Ce travail d’écriture a été accompagné par Lucie Dumoulin, collaboratrice MAPIE