Construire son autonomie : les capacités scolaires et les 4 types de soutien

05 / 07 / 2021 | Anaëlle Weiss

Les 4 types de soutien :

(source : Eduveille Hypotheses)

Soutien organisationnel : « encourager les élèves à s’approprier l’environnement d’apprentissage »
Soutien procédural : « l’appropriation de matériel ; il peut inclure le choix d’un média pour présenter ses idées ou du matériel pour réaliser un projet »
Soutien cognitif : « demander aux élèves de justifier ou d’argumenter leurs réponses et opinions, leur demander de générer leurs propres solutions ou procédures, ainsi que d’évaluer leurs idées et celles des autres »
Soutien psychologique : écoute, empathie, confiance en soi, cellule où ils peuvent s’exprimer sur leurs difficultés et ainsi leur permettre de se “débloquer”, envisager l’erreur comme un processus nécessaire à l’apprentissage, dresser son bilan personnel, cahier des réussites, etc.

Une liste de capacités

Le GT Apprentissage de l’autonomie a esquissé une liste des capacités que les élèves doivent maîtriser pour devenir autonomes :

Capacité à savoir planifier son travail
 Capacité à accepter de se tromper
 Capacité de se saisir de sa propre liberté, de choisir quoi faire
 Capacité à déterminer seul(e) ce que j’ai à faire
 Capacité à poursuivre son travail même s’il y a des freins
 Capacité à trouver l’information seul et surtout savoir où la chercher
 Capacité à savoir demander de l’aide
 Capacité à définir mes besoins mais aussi mes points forts
 Capacité à travailler sans être noté
 Capacité à savoir rendre compte