Construire son autonomie : les capacités scolaires et les 4 types de soutien
Les 4 types de soutien :
(source : Eduveille Hypotheses)
Soutien organisationnel : « encourager les élèves à s’approprier l’environnement d’apprentissage »
Soutien procédural : « l’appropriation de matériel ; il peut inclure le choix d’un média pour présenter ses idées ou du matériel pour réaliser un projet »
Soutien cognitif : « demander aux élèves de justifier ou d’argumenter leurs réponses et opinions, leur demander de générer leurs propres solutions ou procédures, ainsi que d’évaluer leurs idées et celles des autres »
Soutien psychologique : écoute, empathie, confiance en soi, cellule où ils peuvent s’exprimer sur leurs difficultés et ainsi leur permettre de se “débloquer”, envisager l’erreur comme un processus nécessaire à l’apprentissage, dresser son bilan personnel, cahier des réussites, etc.
Une liste de capacités
Le GT Apprentissage de l’autonomie a esquissé une liste des capacités que les élèves doivent maîtriser pour devenir autonomes :
– Capacité à savoir planifier son travail
– Capacité à accepter de se tromper
– Capacité de se saisir de sa propre liberté, de choisir quoi faire
– Capacité à déterminer seul(e) ce que j’ai à faire
– Capacité à poursuivre son travail même s’il y a des freins
– Capacité à trouver l’information seul et surtout savoir où la chercher
– Capacité à savoir demander de l’aide
– Capacité à définir mes besoins mais aussi mes points forts
– Capacité à travailler sans être noté
– Capacité à savoir rendre compte
– Capacité à s’auto-évaluer
– Capacité à réussir à ne pas perdre pied quand on se sent débordé
Ce travail de réflexion sur les capacités a débouché sur une série de pistes pédagogiques à mettre en place afin d’aider les élèves à acquérir leur autonomie :