Les stages du PAF organisés par la CARDIE en 2021-2022

08 / 07 / 2021

Quatre formations au PAF

La CARDIE organise 4 formations pour le PAF 2021-2022 :

Objectifs pédagogiques :
- Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe.
- Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération... Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage. Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.

Objectifs pédagogiques :
- Le débat à visée démocratique et philosophique.

Objectifs pédagogiques :
- Comment évaluer pour faire apprendre ? Analyser les questions que pose l’évaluation (modalités et outils)
- Partager ce que nous apprennent les travaux de la Recherche sur les processus d’apprentissage, de mémorisation et de restitution pour rendre pertinentes les pratiques d’évaluation
- Apprendre à construire des situations d’apprentissage et d’évaluation différenciées
- Travailler l’évaluation avec les élèves pour en faire un levier de l’apprentissage.

Objectifs pédagogiques :
- Le jeu (jeu d’échecs, jeux de plateau...) pour développer des compétences cognitives et sociales.
- Construire une posture et des gestes professionnels autour de la pratique des activités ludiques pour apprendre
- Développer le projet 8x8