Les stages du PAF organisés par la CARDIE en 2021-2022

08 / 07 / 2021 | Anaëlle Weiss

Quatre formations au PAF

La CARDIE organise 4 formations pour le PAF 2021-2022 :

Objectifs pédagogiques :
 Comprendre pourquoi et comment initier les processus de coopération au sein d’une classe.
 Travailler sur les différentes formes du travail collectif : entraide, collaboration, coopération... Travailler sur les outils, les organisations de l’espace et du temps, les modalités d’organisation de l’apprentissage. Contribuer, par la coopération à l’apprentissage du métier d’élève et à la construction du citoyen.

Pour vous inscrire sur Gaïa, l’identifiant du dispositif est le 21A0240808 et le code du module le 61172.

Objectifs pédagogiques :
 Le débat à visée démocratique et philosophique.

Niveau 1 : Pour vous inscrire sur Gaïa, l’identifiant du dispositif est le 21A0240854 et le code du module le 61326
Niveau 2 : Pour vous inscrire sur Gaïa, l’identifiant du dispositif est le 21A0240854 et le code du module le 61794.

Objectifs pédagogiques :
 Comment évaluer pour faire apprendre ? Analyser les questions que pose l’évaluation (modalités et outils)
 Partager ce que nous apprennent les travaux de la Recherche sur les processus d’apprentissage, de mémorisation et de restitution pour rendre pertinentes les pratiques d’évaluation
 Apprendre à construire des situations d’apprentissage et d’évaluation différenciées
 Travailler l’évaluation avec les élèves pour en faire un levier de l’apprentissage.

Pour vous inscrire sur Gaïa, l’identifiant du dispositif est le 21A0240814 et le code du module le 61189.

Objectifs pédagogiques :
 Le jeu (jeu d’échecs, jeux de plateau...) pour développer des compétences cognitives et sociales.
 Construire une posture et des gestes professionnels autour de la pratique des activités ludiques pour apprendre
 Développer le projet 8x8