Expression en cours, veuillez patienter …

21 / 11 / 2014 | CARDIE

Établissement :
Lycée polyvalent Etienne Bézout de Nemours (77)
31 avenue Etienne Dailly
77140 Nemours
Tel :01.64.45.50.30
Fax : 01.64.45.50.28

Auteurs de la monographie :
Emmanuelle Catinois, professeur de lettres
Veronique Corbin, CPE
Fouzia Hossainy, professeur d’espagnol

Date de l’expérimentation :
Cette monographie présente un projet mené durant les années 2008 à 2011.

Niveau concerné : classe de seconde GT

Constat à l’origine du projet :
Beaucoup trop d’élèves redoublaient leur classe de seconde ou étaient réorientés. Il s’agissait de proposer à des élèves volontaires une remédiation qui permette, par le biais d’un enseignement novateur et interdisciplinaire, de travailler l’expression écrite et orale.

Descriptif du projet :
Des élèves volontaires, sélectionnés en juin sur dossier, suivent une option annuelle de 3 heures pour travailler l’expression écrite et orale en français et en espagnol. Les progressions sont communes dans les deux disciplines, les professeurs travaillent en interdisciplinarité et lient étroitement écrit et oral en demandant aux élèves d’oraliser leurs textes. L’action de remédiation se manifeste par une attention commune à la confiance de l’élève dans ses prises de parole et ses écrits : faire converger les savoirs et savoir-faire vers une compétence. La venue d’intervenants extérieurs, écrivains, metteurs en scène contribue à rendre ces savoir-faire vivants. Il s’agit à chaque fois d’une situation de communication réelle.

Une sophrologue intervient également pour permettre aux lycéens de mieux gérer leur stress, de se concentrer davantage, de réfléchir aux rapports qu’ils entretiennent avec l’espace et leur propre corps, de modifier l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Le rôle en amont de la CPE est capital pour évaluer et expliquer la nature de cette option et le bénéfice que l’élève peut en tirer.

Ce projet a été mené en collaboration avec la MAPIE et suivi par Sabine Guilguet.

Télécharger la monographie :

Monographie_expression_en_cours_veuillez_patienter
Annexe_1