Colloque : "L’école primaire au 21e siècle"

15 / 09 / 2021 | Anaëlle Weiss
Un colloque organisé du 12 au 14 octobre 2021, à CY Cergy Paris Université - Site des Chênes

L’école primaire : des enjeux à la lumière de la recherche

Les rythmes scolaires, les rôles des directrices et directeurs, le travail des enseignants avec le dispositif plus de maîtres que de classe ou les dédoublement de certaines classes de CP, le rôle des enseignants concepteurs ou exécutants, les pédagogies alternatives, … Pour toutes ces questions des travaux de recherches sont disponibles et reste à être partagés.

Ouvrir des espaces permettant d’ organiser ces travaux, de les mettre en dialogue mais aussi en réseau : voici l’ambition nécessaire d’un colloque universitaire généraliste et d’ampleur.

Le projet du colloque : de l’objectif aux modalités

La formation des enseignants et les modalités d’enseignement et d’apprentissage continuent de susciter des débats importants. L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise.

Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.

Il s’agira d’établir un inventaire synthétique des principales problématiques scientifiques (récurrentes et inédites) portant sur l’école primaire française et de dessiner des liens avec le contexte international de la scolarisation primaire.

Conférences, ateliers de travail, symposium et des présentations d’expérimentations pédagogiques par des équipes au plus proche de la classe.

C’est parce que nombre de ses travaux traitent des problématiques associées aux champs de l’école et de la formation des enseignants du premier degré que le laboratoire ÉMA, qui adosse les mentions MEEF de l’Inspé de l’académie de Versailles, avec le LDAR et Paragraphe, propose de travailler ces enjeux scientifiques.

Des axes de travail en synergie

Cinq axes de travail structureront les échanges scientifiques :

• Savoirs scolaires
  • Processus et dispositifs
  • Institutions en contextes
  • Alternatives en (et) débats
  • Recherche et formation

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du colloque et en écoutant l’émission de “ça manque pas d’R” de Kadekol, une radio de l’IFé : l’école primaire au XXIème siècle avec Bruno Robbes et Jean-François Thémines,

La CARDIE de Créteil peut accompagner les équipes qui expérimentent et innovent en école primaire. N’hésitez pas à nous contacter !