Lycée Saint-Exupéry de Créteil : une seconde chance offerte avec la classe de 1ère d’adaptation

21 / 11 / 2014 | CARDIE

Cet écrit rend compte du travail réalisé sur deux années scolaires par un professeur de français avec une classe de 1ère STT d’adaptation, constituée d’élèves venant de BEP et présentant des difficultés spécifiques, inhérentes à leur parcours scolaire particulier.

La réflexion du professeur porte sur la place centrale du français dans l’adaptation des élèves, leur projet de réussite et montre la nécessité de leur sensibilisation progressive à la littérature, dans la perspective de l’EAF, un enjeu majeur pour tous. Elle évoque aussi l’importance de développer une relation ajustée avec des élèves ayant une image dévalorisée d’eux-mêmes, souvent en demande d’écoute et d’encouragement.

Classe concernée : 1ère

Lire la monographie :