Journée Académique de l’Innovation 2024 : émanciper, s’émanciper

23 / 01 / 2024 | Anaëlle Weiss

Emancipation et innovation à l’école :
émanciper ou s’émanciper, quelle place pour l’innovation ?

La Journée Académique de l’innovation, organisée par la CARDIE de Créteil, aura lieu le 22 mai 2024 à la Faculté de Droit de l’UPEC !

Elle se tiendra de 9h30 à 16h30, Amphithéâtre A2. Le déjeuner est libre.

Qu’est-ce que la Journée Académique de l’Innovation à la CARDIE de Créteil ?

Cette journée vous propose des éclairages sur l’innovation, sa place, ses modalités au sein de nos structures et de nos établissements.
Elle valorise et partage des projets remarquables, innovants et/ou expérimentaux, et permet de rencontrer des équipes pour découvrir et échanger sur les projets menés, qui se déploient sur le territoire académique aussi bien dans le 1er degré que dans le second degré.

L’ensemble des personnels de la communauté éducative y est convié afin de croiser les regards et de s’enrichir de toutes les cultures professionnelles au service de la réussite des élèves.

Affiche JAI 2024

Des interventions de chercheurs, d’enseignants et d’inspecteurs

Nous accueillerons Etiennette Vellas, Benjamin Moignard, Mélanie Pircar :

Étiennette Vellas, après avoir enseigné durant vingt ans à l’école primaire, a été chargée d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Investie dans la formation initiale des maîtres, ses recherches et son enseignement concernent le Rapport au savoir et le sens du travail scolaire construits dans les situations de formation, et plus spécifiquement dans l’imbrication des métiers d’enseignant et d’élève. Elle fut membre du LIFE (Laboratoire- Innovation- Formation- Éducation) de l’Université de Genève, alors dirigé par Philippe Perrenoud. Aujourd’hui, elle demeure membre associée à ce laboratoire, dirigé par Olivier Maulini.

Benjamin Moignard est professeur des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université Cergy-Paris, détaché à l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Ses domaines d’expertise sont la sociologie de l’éducation, les sciences de l’éducation, les nouvelles problématiques éducatives, l’encadrement et accompagnement à la recherche.

Mélanie Pircar, IGESR.

Une journée faite d’échanges et de partages

Découvrez le détail du programme et des intervenants :

Programme JAI 2024

Pour s’inscrire

N’oubliez pas de vous inscrire ! Le lien d’inscription pour notre JAI est publié au BA du 7 mars. Cette année l’inscription est à effectuer sur la plateforme SOFIA :

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !