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Le RV des LéA du 28 septembre : Accueillir les nouveaux LéA

15 / 10 / 2021 | Anaëlle Weiss
Article initialement publié sur le blog du réseau des LéA de l’Institut Français d’éducation, sur Hypotheses.org



 Retrouvez l’article sur la mise en réseau et le travail collaboratif des LéA
 Retrouvez l’article sur la rentrée 2021 du groupe de travail des LéA de Créteil

Le jeudi 23 septembre 2021, nous nous sommes retrouvés, à distance, pour le premier rendez-vous des LéA de l’année. Ce rendez-vous, spécial « Accueil des nouveaux LéA », nous a permis de nous rencontrer, de présenter les différents acteurs du réseau des LéA, leurs rôles et les outils proposés pour faire réseau. Cette rencontre a réuni des enseignants, des formateurs et des chercheurs impliqués dans les nouveaux LéA mais aussi dans quelques LéA plus expérimentés, des référents IFÉ, des membres du comité de pilotage et de l’équipe de coordination.

Le réseau des LéA : c’est tout d’abord une équipe “plurielle” !

Pour accompagner le réseau des LéA et être au plus proche de chacun des projets, différentes équipes collaborent :

Une équipe IFÉ, constituée d’une équipe de coordination composée de quatre personnes, Alexandra Goislard, Bertille Joseph, Michèle Prieur et Sophie Roubin, appuyée par une gestionnaire, Samira Riahi.

Un comité de pilotage qui coordonne l’activité du réseau. Il regroupe des personnes représentatives de la diversité des acteurs du réseau et des institutions qui le soutiennent. Brigitte Darchy Koechlin, représentant la DGESCO, nous a accompagnés lors de ce rendez-vous.

Une équipe de treize référents qui assure le suivi d’un à cinq LéA.

Le réseau des LéA : c’est un dispositif d’accompagnement des recherches collaboratives

Les LéA sont des lieux d’éducation où sont engagés des projets de recherche collaborative. Pour ce premier rendez-vous des LéA, Michèle Prieur nous a apporté son éclairage sur les recherches collaboratives conduites dans les LéA.

Caractéristiques des recherches collaboratives conduites dans les LéA :

  • Ce sont des recherches qui associent des acteurs éducatifs (des enseignants, des CPE, des infirmiers, des chefs d’établissement, des formateurs, …) à des recherches en éducation. Cette association conduit à “un travail commun, un travail ensemble, un travail en collaboration” avec les chercheurs. Avant même de faire partie du réseau des LéA, les équipes ont initié leur collaboration pour co-construire leur projet.
  • Un projet de LéA a la caractéristique de s’ancrer dans les questionnements du terrain, et les différents acteurs agiront dans le contexte de leur lieu d’éducation, ils travailleront ensemble, même si à certaines étapes, ils ne feront pas les mêmes choses.
  • Les visées de ces recherches sont triples. Elles permettent d’articuler la production de connaissances, de savoirs scientifiques, de savoirs, avec une production d’outils et de ressources qui vont augmenter le pouvoir d’agir des uns et des autres, elles produisent du développement professionnel aussi bien pour les acteurs éducatifs que pour les chercheurs.

Dans le réseau des LéA, il n’y a pas un standard de recherche collaborative, mais des approches variées qui se regroupent en quatre grands types. La co-conception de ressources (séquences d’enseignement, logiciel, …) et l’étude des pratiques des acteurs éducatifs avec des visées compréhensives ou/et transformatrices sont dominantes dans les projets LéA. L’évaluation « externe » (suite à des demandes d’acteurs éducatifs qui ont envie d’un regard de chercheurs pour comprendre les effets de ce qu’ils ont engagé) et l’étude des conditions de mobilisation, d’appropriation de ressources co-produites sont deux autres types présents dans les LéA, la dernière s’adressant plus particulièrement aux LéA qui se prolongent au-delà des 3 ans.

Pourquoi associer des acteurs éducatifs aux recherches ? Pour quoi collaborer ?

« La collaboration ouvre sur des analyses que ni les uns ni les autres n’auraient pu conduire seuls » :

Découvrir d’autres regard, d’autres logiques explicatives
Prendre conscience d’angles morts
Sortir de sa vision « par le trou de sa serrure ».
(Lyet, 2017, P. 264)

La collaboration entre acteurs éducatifs et chercheurs va permettre à chacun de s’ouvrir, d’avoir accès à des choses qu’ils n’auraient pas vu, ou vu autrement, de porter un regard différent. Des circulations des savoirs vont alors s’opérer entre les acteurs !

Et comment collaborer ?

Pour collaborer, nous avons besoin d’une participation active de tous les acteurs : prendre part, contribuer, bénéficier (Zask, 2011). Chacun doit pouvoir s’engager, chacun apporte une part à cette recherche et en bénéficie, les contributions pouvant être différentes d’un acteur à un autre.

Selon Lyet (2017), pour collaborer, il est important d’articuler le triptyque suivant :

  • Une éthique de la reconnaissance (Honneth) : permettant à chacun d’appréhender sa propre valeur, où chacun va reconnaître l’autre, ses besoins.
  • Une éthique de la discussion (Habermas) : la mise en discussion d’arguments et construction d’intercompréhension
  • Une éthique de l’altérité (Levinas) : se décentrer, adopter la perspective de l’autre (Lyet, 2017)

Comment se construit la collaboration ?

Elle se construit à différents niveaux avec, au centre, l’activité de recherche qui dépend de sa coordination et de son pilotage stratégique et politique. Elle doit donc être pensée aux différents niveaux en pensant à chaque fois : les espaces, le temps, les outils ; les règles de fonctionnement, les rôles de chacun ; ce que chacun fait ou dit.

« Pour que l’on puisse s’engager dans une recherche collaborative : les LéA c’est tout ça ! »



Le réseau des LéA : c’est une organisation

Cette année, le réseau se compose de 37 LéA, dont 12 nouveaux LéA, un renouvellement et 3 prolongations. Les 33 LéA de l’Education Nationale sont présents dans 15 académies et 4 LéA sont mis en œuvre dans des établissements qui dépendent de l’enseignement agricole. Des LéA impliquent des réseaux d’établissements inter-degrés (écoles-collèges), du second degré (collèges-lycées) et des lycées professionnels. Une réflexion a été portée autour d’objets d’étude qui permettront de cartographier les LéA et d’ouvrir des possibilités de travail entre LéA.

Le réseau des LéA : c’est aussi des temps forts

Pour opérationnaliser l’interface entre enseignants, formateurs et chercheurs, le réseau des LéA organise plusieurs rencontres annuelles pour réunir tous les LéA, renforcer les liens au sein du réseau et stimuler de nouvelles synergies. Ces temps de regroupement proposés par le réseau sont des fenêtres ouvertes sur l’activité des LéA. Un calendrier résume les temps de manifestation qui se dérouleront tout au long de l’année.

Le réseau des LéA : c’est une coordination au sein du LéA et avec le réseau

Chaque LéA est animé par un correspondant côté recherche, le correspondant Recherche, et un correspondant dans le lieu d’éducation, en interaction avec le pilotage de l’établissement, le correspondant LéA. Ces correspondants sont identifiés comme facilitateurs et interlocuteurs privilégiés. Un référent IFÉ soutient et accompagne chaque LéA. Des chartes énoncent les rôles et les missions des correspondants et du référent. Un tableau de bord vous est proposé pour faciliter votre organisation en tant que correspondant, pour vous donner des rôles au sein de l’équipe du LéA.

Le réseau des LéA : c’est communiquer au sein du réseau des LéA

Un certain nombre d’outils sont proposés pour communiquer sur son projet et s’informer sur la vie du réseau des LéA.

Le réseau des LéA : c’est aussi communiquer en dehors du réseau des LéA

Les LéA contribuent au rayonnement du réseau en participant aux manifestations organisées par ses partenaires (Journée Nationale de l’Innovation, congrès TACD de Rennes, Printemps de la recherche dans les INSPE…) mais aussi en communiquant ou en créant des liens avec la CARDIE, Innovathèque, des sites académiques, des associations professionnelles, le site des établissements et le site du laboratoire de recherche du projet LéA, …

L’équipe des LéA a été très heureuse de vous retrouver pour ce temps d’échange et vous souhaite la bienvenue dans le réseau des LéA.