Journée Nationale de l’Innovation 2022

18 / 10 / 2021

La Journée Nationale de l’Innovation

La Journée nationale de l’innovation a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité pour mutualiser au niveau national leurs apports en termes de contenu et de pratiques et partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs lors de la journée nationale.

"Former les citoyens européens de demain"

Cette Journée nationale de l’innovation 2022 sera placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne.

Dans ce contexte, les cinq thématiques proposées, articulées autour du fil rouge de la formation des citoyens de demain, engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

Les cinq thématiques

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
4. Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle
5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

• 1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que de la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’Ecole fonde l’éducation à la citoyenneté. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que l’Ecole forme les citoyens européens de demain.

• 2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle

Les outils du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ? Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

• 3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

A travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

• 4. Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience de la fraternité, à travers le sport entre autres, et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.

• 5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’instruction primaire, pour leur permettre de construire avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

Le calendrier, les critères de sélection et les modalités de participation vous seront bientôt communiqués !

Si vous avez déjà un projet ou une idée de projet, contactez-nous :
ce.cardie[at]ac-creteil.fr