C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Cérémonie de signature des contrats expérimentaux et innovants (CVE 2021)

25 / 11 / 2021 | Anaëlle Weiss



Une cérémonie devenue traditionnelle

Le lundi 8 novembre 2021, dès le retour des vacances de la Toussaint, nous avons le plaisir d’accueillir les porteurs et porteuses de projets pédagogiques expérimentaux et innovants, aussi bien inspecteurs que chefs d’établissements, directeurs académiques que professeurs, en présence de M. le recteur Daniel Auverlot, de Marie-Laure De Bue, directrice de l’EAFC, et de Nathalie Kuehn, directrice académique adjointe de Seine-Saint-Denis.

Malgré un contexte sanitaire toujours difficile, les membres de la communauté pédagogique montrent un enthousiasme non démenti pour aider leurs élèves, pour créer et faire vivre des projets qui remédient à la réussite et au bien-être scolaires de tous les élèves.

Des projets placés au cœur de nos missions éducatives

Les projets pédagogiques expérimentaux et innovants permettent aux établissements scolaires de faire bouger les lignes pour tenter d’apporter de nouvelles réponses aux problèmes rencontrés par les élèves.

Pour 41 projets expérimentaux et innovants présentés au CVE de juin 2021, 39 ont été validés. Ce soir, 21 projets sont présentés, dont 14 expérimentaux.

Les grandes tendances de cette édition 2021 :

 Des projets qui s’étendent de la classe maternelle à la classe de terminale.
 Un renforcement de la dynamique de réseau et la place de la recherche.
 Une ouverture partenariale dans les territoires et avec les missions académiques.
 Une volonté de collaboration et de coopération.

Des grandes thématiques, au service de la réussite de l’élève :

 en bleu : la coopération
 en vert : la persévérance
 en jaune : la médiation culturelle
 en orange : les classes flexibles
 en violet : les neurosciences
 en gris : le numérique
 en brun : les partenariats



Une géographie :

 en rouge : les expérimentations
 en orange : les innovations



Trois axes de travail

  • Renforcer les parcours des élèves

 Développer les compétences et les connaissances
 Donner du sens aux parcours des élèves
 Faire vivre les cycles et les liaisons
 Engager la persévérance scolaire

  • Accompagner à réussir

 Penser autrement les conseils de classe
 S’appuyer sur la neuroéducation
 Coopérer
 Construire une pensée complexe

  • Vivre et apprendre ensemble

 Penser les espaces et les classes autrement
 Développer l’autonomie
 Penser le monde et ses valeurs
 Se concerter, se questionner, se former entre acteurs de l’établissement

Renforcer les parcours des élèves

Cette année, des projets spécifiques visent à renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux ou à donner plus de cohérence et de lisibilité à certaines disciplines. Les équipes veulent donner du sens au travail en classe pour contribuer à changer le rapport aux savoirs et à construire l’équité socio-scolaire. On cherche à engager aussi la persévérance scolaire.

Ainsi modifie-t-on les horaires en s’appuyant sur la dynamique de cycles ou de projets, élabore-t-on des pratiques éducatives et pédagogiques revisitées. En outre on établit des liens resserrés avec des partenaires pour faire converger les expertises et s’enrichir.

  • Mise en place d’une classe à double niveau CM2-6ème pour adoucir la transition grâce à du co-enseignement et des pratiques harmonisées : collège les Maillettes – école à Moissy Cramayel (77)
  • Nouvelle organisation des horaires plancher du cycle 4 en EPS pour proposer des conditions de pratique plus optimales et renforcer la continuité : collège Jean Jaurès à Montfermeil (93)
  • Réduction des cours à 45’ pour permettre la mise en place de projets transversaux et de parcours : Collège International de Noisy le Grand (93)
  • Mise en place d’un parcours scientifique pour renforcer les apprentissages et engager une meilleure connaissance de soi des élèves au service de leur orientation : collège Jean de Beaumont et lycée Blaise Pascal à Villemomble (93)
  • Création d’un laboratoire de mathématiques inter-degré en éducation prioritaire pour construire l’enseignement des mathématiques : école Jules Ferry et Collège Politzer à Bagnolet (93)
  • Travail à partir de la médiation culturel pour développer les compétences de lecture : collège Travail-Langevin et école Jean Jaurès à Bagnolet (93)

Accompagner à réussir

Les équipes ont la volonté d’engager les élèves pour les aider à prendre part de façon plus autonome et réfléchie à leur scolarité. Le conseil de classe est repensé pour permettre à l’élève une auto-analyse et faire une place légitime à sa parole et à son jugement. La neuro-éducation est intégrée à une réflexion sur les pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux besoins.

Les projets attestent également d’un choix de prendre en compte la réalité des parcours des élèves pour leur permettre de grandir et de mieux/bien vivre l’école, comme un lieu d’épanouissement personnel respectueux de leur identité et de leurs besoins mais aussi de leurs potentialités.

  • Construire sa pensée grâce aux jeux et aux idéogrammes : école Pasteur à Bondy (93)
  • Développer la métacognition pour aider les élèves en difficulté à remobiliser des informations stockés. L’apport de chercheurs vient appuyer la démarche des enseignants : Circonscription Gagny-Villemomble (93)
  • Construction d’un projet personnel dans le cadre des pédagogies actives. Le projet s’articule également avec la neuro-éducation et un travail de concertation des équipes enseignantes : collège Gustave Courbet à Pierrefitte sur Seine (93)
  • Projet de conseil de classe autrement avec semestrialisation : collège la Pyramide à Lieusaint (77) et collège Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94)
  • Modifier les modalités de recrutement pour permettre à tous les élèvs d’intégrer une filière d’excellence : Collège International à Noisy-le-Grand (93)
  • Adapter le parcours des élèves et valoriser les compétences construites dans le cercle familial pour ramener les enfants du voyage à l’école : CASNAV (Rectorat)

Vivre et apprendre ensemble

Faire vivre des expériences différentes aux élèves et aux équipes apparaît comme un puissant levier d’engagement. En outre, de telles démarches contribuent à l’instauration d’un climat scolaire apaisé, à une ouverture d’esprit au service des valeurs, à un encouragement à la créativité de tous les acteurs.

Penser le monde de l’école dans toute sa diversité pour penser le monde que l’on souhaiterait voir advenir et se construire.

  • Apprendre une langue vivante au rythme de la culture du pays, la classe germanique : collège Beaumarchais à Meaux (77)
  • Réaménager les espaces de la classe avec flexibilité et développer la coopération : collège Politzer à Montreuil (93)
  • Créer une classe multi-âge pour faire progresser les élèves en lecture et développer leur autonomie : école Saint-Exupéry à Villeneuve-Saint-Georges (94)
  • Concevoir un projet de transformation du territoire par le numérique pour répondre aux besoins de sa population : réseaux d’établissement du 93, DANE
  • Proposer un stage de découverte professionnelle par le numérique pour vivre une immersion et donner du sens au parcours Avenir et Citoyen : collège Nicolas de Staël à Maisons-Alfort (94)
  • Mettre en voix et en chant les paroles des déportés et concevoir des représentations dans leur ensemble pour transmettre la mémoire. Une création interdisciplinaire, inter-degré et inter-académique : lycée Frédéric Bartholdi à Saint-Denis (93)
  • Construire à un niveau systémique la formation des enseignants pour interroger les gestes professionnels, instaurer des dynamiques d’apprentissage collectif, lutter contre une vision fragmentée des disciplines, essaimer de nouvelles pratiques : lycée Germaine le Tillion à le Bourget (93) et collège Guy Mocquet à Villejuif (94)

Retrouvez le discours de M. le recteur Daniel Auverlot



Retrouvez les photos de l’événement


Pour le collège des Maillettes et la circonscription de Moissy-Cramayel - REP Les Maillettes (77) : Hanane MOUGHAMIR-M’LIK, IEN, et Olivia VANDALLE, principale


Pour le collège Jean Jaurès, à Montfermeil : Julien BEYLOT, principal


Pour le collège Jean de Beaumont et le lycée Blaise Pascal à Villemomble : Philippe SUCH, principal, et Evelyne DELFAU, proviseure


Pour l’école Jean Jaurès, le collège Travail-Langevin, l’école Jules Ferry et le collège Politzer à Bagnolet : Benoit CROISILLE, IEN


Pour l’école Louis Pasteur - réseau REP+, circonscription de Bondy : Françoise GUILLOT, professeure spécialisée


Pour Noisy-le-Sec, dans la circonscription de Gagny-Villemomble : Alain DENIEL, IEN


Pour le collège Gustave Courbet, à Pierrefitte-sur-Seine : Marie-Laure CARREE, principale


Pour le collège La Pyramide, à Lieusaint : Sophie d’ABOVILLE, principale


Pour le lycée Frédéric Bartholdi, à Saint-Denis : Aïcha AOUN, proviseure


Pour le CASNAV de l’académie de Créteil : Pascale BRAILLET, référent académique scolarisation des EFIV


Pour le collège Beaumarchais, à Meaux : Sandrine OUZOULIAS, principale


Pour l’école Saint-Exupéry B, à Villeneuve-St-Georges : Karine HUSSENOT, IEN


Pour la DANE de l’académie de Créteil, Rozenn DAGORN, IA-IPR responsable de la DANE


Pour le collège Nicolas de Staël, à Maisons-Alfort : Florent BOSSON, principal adjoint


Pour le lycée Germaine Tillion du Bourget : Mohamed NAHAR, proviseur


Pour le collège Guy Môquet à Villejuif : Smaël ARABI, principal


CARDIE de Créteil 2021 - Tous droits réservés