Lutte contre le harcèlement : le programme pHARe

17 / 11 / 2021 | Anaëlle Weiss

Le programme pHARe est le premier programme de lutte contre le harcèlement à l’École à destination directe des écoles et des collèges.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École pHARe est un renforcement des moyens déployés pour prévenir le harcèlement à l’école et dans les établissements (un programme étendu aux lycées avec des modalités adaptées). Il est généralisé à la rentrée 2021 sur tout le territoire et s’est doté d’une plateforme numérique dédiée pour suivre les effets des actions menées.

En pratique :

• Tous les établissements seront dotés d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
  • Partout, les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – seront également invitées à s’emparer du sujet ;
  • Chaque école, chaque établissement constituera une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des professionnels ;
  • Les parents seront associés à cette démarche à travers des ateliers.

Avec le label pHARe, l’école ou l’établissement s’engage à constituer une équipe ressource de 5 personnels formés, à formaliser un protocole de traitement, à former une équipe d’élèves ambassadeurs, à mettre en place un atelier de sensibilisation auprès des familles, à participer aux temps forts #NonAuHarcèlement et à organiser 10 heures d’apprentissages annuels dès le CP.

Retrouvez toutes les informations sur le site du MEN.