C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Pratiques croisées de l’écrit et de l’image au collège Elsa Triolet de Varennes sur seine

22 / 11 / 2014
Combien de collègues du secondaire n’ont-ils pas rencontré d’élèves en grande difficulté face à la lecture et à l’écrit ? Ce constat réel et amer a conduit cette équipe à trouver les outils pour ramener un certain nombre d’élèves à la lecture. Aider des élèves de collège à adhérer à l’écrit et à la lecture par le biais de l’image, à s’approprier ce nouveau langage, à fabriquer de l’image en s’habituant à travailler en groupe et à respecter des protocoles précis : c’est le projet ambitieux de cette équipe de 10 professeurs de disciplines aussi différentes que les mathématiques, le français, les arts plastiques, les langues, l’histoire- géographie. Dans le cadre de leurs cours ou de dispositifs interdisciplinaires comme les IDD, ces enseignants ont développé des pratiques pédagogiques innovantes et ont réfléchi à la mise en place d’outils de suivi pour éviter une déperdition des compétences et connaissances acquises. Ces actions et ces réflexions peuvent être utiles à ceux qui veulent rompre avec le manque de motivation de certains élèves face à l’écrit.

Disciplines concernées :
Lettres, arts plastiques, histoire-géographie, mathématiques, langues

Classe(s) concernée(s)
 : Toutes les classes

Lire la monographie :
PDF - 1.5 Mo
Mono_77_ETriolet77