Le collège Guy Môquet à Villejuif, un collectif qui apprend pour mieux faire réussir tous les élèves

01 / 12 / 2021 | Anaëlle Weiss

Une dynamique de projet et un engagement pour un collectif apprenant au collège Guy Môquet de Villejuif

Cet établissement se distingue par sa mobilisation et sa créativité.

Depuis 2020, l’établissement s’est investi dans une démarche de collaboration afin de créer une véritable synergie entre tous les acteurs de la communauté éducative. Engagé dans le projet Philojeunes de la CARDIE de Créteil, il a également bénéficié en 2020-2021 de la formation "Coopération" de la CARDIE inscrite au PAF.

Avec un projet validé au CVE en juin 2021, ce collège est devenu expérimental pour une durée de 3 ans : "Un établissement apprenant au service de la réussite des élèves".

Tous les acteurs sont mobilisés pour réfléchir et construire ensemble dans une démarche de concertation. Depuis cette rentrée, le collège favorise des temps d’échange et de partage, en créant un temps de concertation et de co-formation entre pairs.
Les équipes travaillent en interdisciplinarité et de façon inter-catégorielle autour de projets innovants, créatifs et réflexifs :

• des pratiques coopératives au sein des classes,
  • des ateliers sur les émotions de la sixième à la troisième,
  • un groupe de réflexion sur la laïcité,
  • la mise en place des communautés de réflexion et de DVDP en vie scolaire et dans les disciplines,
  • « Mathadanse », qui aborde les mathématiques par la danse pour aider les élèves en difficulté,
  • un nouveau projet interdisciplinaire « la conquête de Mars » qui concerne le niveau de quatrième,
  • une réflexion sur la place de parole de l’élève et son accompagnement à s’engager de façon active et citoyenne.

Des problématiques autour de l’esprit critique, la laïcité et le climat scolaire

Dans ce contexte, apparaissent des problématiques autour notamment du développement de l’esprit critique des élèves, de la laïcité, et de l’amélioration du climat scolaire. Les enseignants souhaitent d’autant plus travailler en interdisciplinarité et développer les pédagogies coopératives.

Comment transmettre aux élèves l’esprit critique, l’argumentation, le respect de la parole et de l’opinion de l’autre, la laïcité, la coopération ?

Photo prise en classe de 3e, collège Guy Môquet, Villejuif, 2021

Une solution : l’EMC et la DVDP

Un projet interdisciplinaire basé sur l’EMC et sur une DVDP a vu le jour pour répondre à ces problématiques.

Qu’est-ce qu’une DVDP ? C’est une Discussion à visées Démocratique et Philosophique.
C’est se mettre en cercle, chacun à l’égal de l’autre ; c’est se distribuer les rôles (le synthétiseur, l’observateur) ; c’est réfléchir ensemble sur un même sujet ; c’est s’écouter mutuellement et respecter la parole de l’autre.
C’est un dispositif pédagogique qui permet l’apprentissage de la discussion, de l’écoute, du respect, de l’argumentation, de l’esprit critique.

Comment faire ?

Pour réussir à mettre en œuvre ce dispositif ambitieux, le groupe Philojeunes a longuement accompagné les enseignants du collège engagés dans ce projet, grâce à des formations de professeurs au développement de l’esprit critique chez les élèves, grâce aussi à un suivi rapproché de la séquence qui se mettait progressivement en place.

De la 6e à la 3e, les élèves ont donc travaillé :

• distinguer croire et savoir
  • la laïcité
  • les droits des enfants
  • respecter autrui
  • exprimer des émotions
  • comprendre l’importance de la règle et du droit
  • acquérir et partager les valeurs de la République
  • analyser et comprendre des documents
  • coopérer et mutualiser
  • développer et exercer l’esprit critique
  • confronter ses opinions
  • argumenter
  • raisonner, justifier une démarche.

Quels bénéfices ?

Et le résultat est là : la DVDP a été un succès, et les enseignants partagent ce travail via le site Histoire-Géographie de l’académie de Créteil :

N’hésitez pas à découvrir les détails de leur projet !