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Les Cordées de la réussite

26 / 01 / 2022 | Anaëlle Weiss
Article publié sur le site du MEN





Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Retrouvez les vidéos et les nombreuses ressources proposées par le Ministère de l’Éducation nationale.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

 une "tête de cordée" qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
 et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d’accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Les "Cordées de la réussite" 2021-2022

Les nouvelles "cordées de la réussite" font de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. Elles sont également renforcées par les dispositifs des Cordées du service public.

L’objectif fixé par le président de la République sera atteint durant l’année scolaire : 200 000 collégiens et lycéens seront bénéficiaires du dispositif (80 000 en 2019).

La dotation supplémentaire de 10 M€ dans le cadre du plan France relance contribue à la montée en charge du dispositif.

A la suite de la nouvelle impulsion, l’intense mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, en dépit du contexte sanitaire, a permis d’une part d’étendre le dispositif à l’ensemble des territoires, notamment les zones rurales isolées et d’autre part de multiplier le nombre d’établissements "encordés".

Plus de 800 Cordées de la réussite (contre environ 400 en 2019) développeront des partenariats entre 3 800 collèges et lycées.

La Charte des Cordées de la réussite

La charte des Cordées de la réussite est signée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle constitue une déclinaison de l’instruction interministérielle (MENJS-MESRI-ANCT) du 21 juillet 2020 relative à la mise en œuvre des Cordées de la réussite. Elle a fait l’objet d’une concertation avec les ministères partenaires du dispositif ainsi qu’avec les conférences de l’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE).

Cette charte engage tout acteur impliqué au plan national ou local dans le dispositif des Cordées de la réussite : élèves, étudiants, mentors, établissements d’enseignement secondaire encordés et établissements d’enseignement supérieur têtes de cordée, associations, partenaires du monde économique, collectivités territoriales…

 Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
 Les élèves bénéficient de modalités d’accompagnement diversifiées et sur mesure
 Les élèves bénéficiaires et les tuteurs/mentors s’engagent dans la durée
 Les établissements scolaires encordés veillent à assurer la cohérence du parcours de l’élève
 L’offre de formation dans l’enseignement supérieur est présentée dans sa diversité aux élèves
 Les interventions de partenaires s’intègrent dans le dispositif pour une articulation cohérente de leurs actions
 Établissements encordés et têtes de cordée assurent un pilotage partagé des actions d’accompagnement
 Les établissements têtes de cordée assurent l’encadrement des étudiants tuteurs et valorisent leur engagement
 Les services académiques animent la communauté des acteurs des Cordées de la réussite
 Les ministères pilotent le dispositif au plan national et en organisent le suivi et l’évaluation

Téléchargez la charte des Cordées de la Réussite

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

 les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
 les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles
 les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n’y a pas de sélection parmi les élèves d’un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n’est pas nécessaire d’avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n’oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d’ailleurs encouragés à s’y engager par l’équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d’élèves concernés, le chef d’établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l’élève en termes d’accompagnement à l’orientation et d’élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d’établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Des actions pour construire son projet d’orientation

Afin d’aider l’élève à construire son parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études de l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs actions. Celles-ci sont adaptées au degré de maturation du projet d’orientation de l’élève :

 actions d’accompagnement et d’ouverture sociale et culturelle
 actions de tutorat/mentorat
 actions de préparation aux usages du numérique et d’éducation aux médias
 opportunités pour découvrir d’autres lieux et d’autres secteurs professionnels
 opportunités pour bénéficier de l’offre des internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé.
 actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre.
 actions d’ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
 actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d’œuvre en voie professionnelle

Les familles sont particulièrement associées au processus d’orientation des enfants.

Les élèves bénéficiaires des "cordées de la réussite" profitent ainsi :

 d’un tutorat par un étudiant
 de parrainage par des professionnels du secteur public
 de parrainage par des professionnels du secteur privé. Ces tutorats et parrainages sont permis par la mobilisation des associations complémentaires de l’Éducation nationale

Retrouvez des informations sur les métiers et les formations sur le site de l’Onisep.

Comment encorder mon établissement ?

Un chef d’établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d’académie.