C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Appel à projets national 2021-2022 « Journée nationale de l’innovation »

15 / 12 / 2021 | Anaëlle Weiss

L’appel à projets national pour l’innovation pédagogique

Cet appel à projets national est organisé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Il a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité dont il s’agit de mutualiser les apports au niveau national.



Cliquez sur cette infographie pour visualiser une présentation claire et complète de cet appel à projets :



jni_2022.pdf



La Journée Nationale de l’Innovation

Le partage d’expérience et d’expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs est au cœur de cette journée nationale inscrite au plan national de formation.

Présentation de projets, retours d’expériences, partages d’expertises sont au programme de cette journée.

L’édition 2022

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera le 11 mai 2022 à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ».

Dans ce contexte, les six thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

Comment les équipes éducatives peuvent-elles répondre à cet appel à projets ?

[(

Contactez la CARDIE :
elle vous aidera à élaborer votre projet et à déposer votre candidature :
ce.cardie [at] ac-creteil.fr

)]

Les 6 thématiques de 2022

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
4. Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle
5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

  • 1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que de la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’Ecole fonde l’éducation à la citoyenneté. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que l’Ecole forme les citoyens européens de demain.

  • 2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle

Les outils du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu.

Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ?
Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ?
Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

  • 3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

A travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

  • 4. Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience de la fraternité, à travers le sport entre autres, et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.

  • 5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’instruction primaire, pour leur permettre de construire avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

  • 6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.

Le calendrier

Cet appel à projets se déroulera sur plusieurs étapes durant l’année scolaire 2021-2022 :

 décembre 2021 : Publication de l’appel à projets national sur éduscol

 décembre 2021 - février 2022 : Sélection par chaque académie d’1 projet parmi les 6 (1 pour chaque thématique) qu’elle aura présélectionnés

 30 mars 2022 : Chaque académie communique à la DGESCO le projet lauréat et les 5 autres projets distingués

 avril 2022 : Diffusion des 6 projets de chaque académie par le MEN

 11 mai 2022 - Strasbourg : Partage des expertises et valorisation des 30 projets lauréats