Un pass Culture pour les collégiens et les lycéens

11 / 01 / 2022 | Anaëlle Weiss
Article publié sur le site du MEN

À partir de janvier 2022, le pass Culture va être étendu à tous les élèves à partir de la quatrième. Il comprend une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans et une part collective qui sera allouée aux établissements scolaires directement.

Un pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans

Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient à partir de janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc.

Le dispositif est mis en place progressivement :

• le 10 janvier 2022 pour les jeunes de 17 ans (30 euros)
  • le 20 janvier 2022 pour les jeunes de 16 ans (30 euros)
  • le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros)

4 étapes pour accéder au dispositif

• Télécharger l’application pass Culture
  • Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  • Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  • Utiliser son crédit en achetant des produits culturels

Un pass Culture pour financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la quatrième

La part dite collective du pass Culture permet à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective.

Les montants de la part collective :

• Collégiens de 4e et de 3e : 25 euros par élève
  • Lycéens de 2nde et élèves de CAP : 30 euros par élève
  • Lycéens de 1re et de Tle : 20 euros par élève

Des outils de communication pour les enseignants et les chefs d’établissement

un flyer à distribuer à distribuer aux élèves ou à diffuser sur les ENT et les sites web des établissements

rendez-vous sur Eduscol pour en savoir plus sur les modalités du pass Culture