"Osons la mobilité !"

27 / 01 / 2022 | Anaëlle Weiss
Article publié sur le site du MEN

Une conférence sur Erasmus et l’Europe

35 ans après la création du programme Erasmus, le rôle de la mobilité des Européens, et en particulier des jeunes et apprenants, dans la construction d’une identité européenne, ne fait plus de doute. Il reste à faire de cette expérience, une opportunité partagée par le plus grand nombre et une évidence. Cette conférence a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la mobilité en dépit de la crise sanitaire. Elle mettra en avant une mobilité plus inclusive et mieux reconnue pour tous, étudiants, élèves, jeunes, apprentis, etc.

Revoir la conférence

Vous pouvez revoir en ligne la conférence "Osons la mobilité !" du 19 janvier 2022.

Programme de la conférence "Osons la mobilité !"

Introduction de la conférence

15h - 15h10

Mot de bienvenue et animation de la conférence : Alex Taylor, journaliste
 Propos introductifs : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
 Tour d’Europe en vidéo : "Comment j’ai osé la mobilité…"

"J’ai osé la mobilité en entreprise"

15h10 - 15h35

Témoignages vidéo : groupe d’élèves en voie professionnelle de la région académique Normandie majoritairement en baccalauréat professionnel (spécialités des services et de la production), certains élèves devant partir en stage et d’autres ayant déjà effectué une mobilité dans un pays européen.

Intervenants :

Patrick Tardy, lauréat du Prix européen de l’enseignement innovant, professeur au lycée polyvalent Claude Nougaro (Caussade, Région Occitanie)
 Jade Rabetrano, ancienne élève du Lycée polyvalent Claude Nougaro (Caussade, Région Occitanie)
 Enrique Mastral, directeur de l’entreprise Massilly Ibérica Iberembal (Espagne)
 Simon Harris, ministre chargé de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la recherche, de l’innovation et de la science (Irlande)
 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France)

Une mobilité plus inclusive et plus solidaire

15h35 - 16h

Témoignage vidéo : Antonio Vicković, jeune croate en mobilité en Lettonie dans le cadre d’un projet Erasmus+ rassemblant 17 pays et 50 jeunes mal voyants.

Intervenants :

Simon Harris,ministre chargé de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la recherche, de l’innovation et de la science (Irlande)
 Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse
 Nazeh Bahia Hamudi Malainine, volontaire espagnole en mission avec le Corps européen de solidarité en France
 Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement (France)
 Sabine Verheyen, députée européenne, présidente de la Commission de la Culture et de l’Éducation, rapporteure pour l’année européenne de la jeunesse 2022

Une mobilité mieux reconnue

16h - 16h25

Témoignage vidéo : AKI-app, outil de valorisation des acquis de la mobilité (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

Intervenants :

Louise Le Masson, élève au Lycée Honoré de Balzac, Paris (France) et Johanna Raschke, élève du Johann-Beckmann-Gymnasium, Hoya (Basse Saxe, Allemagne) - Programme franco-allemand Voltaire.
 Manne Lunden-Miranda, élève suédois en mobilité au lycée Le Corbusier à Poissy et Samantha Lindblad, élève suédoise en mobilité au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés
 Lina Axelsson Kihlblom,ministre de l’Éducation (Suède)
 Václav Velčovský, vice ministre de l’Éducation pour les relations européennes et internationales et les fonds structurels et d’investissements-FESI (République tchèque)
 Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France)