La coopération entre élèves : les apports de la recherche

01 / 02 / 2022 | Anaëlle Weiss

Classe coopérative, organisation de l’entraide, travail en groupe, plan de travail... Autant de tentatives et expérimentations pédagogiques qui émergent ici et là par l’initiative de collègue ou d’équipe pédagogique.

Toutes convergent vers une idée : faire coopérer les élèves dans la classe pour mieux apprendre.

Ce couplage entre objectif et modalité est-il si évident ? Qu’apprennent les élèves lorsqu’ils coopèrent ? A quelles conditions ?

La recherche en science de l’éducation explore cette articulation entre coopération et apprentissages. Ce dossier de veille de l’IFé synthétise quelques travaux de recherche : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques.

La CARDIE de Créteil, en lien avec l’IFé, vous propose une capsule vidéo de 30 min pour parcourir ce que dit la recherche de la coopération :