Revue "Recherches en éducation" : La classe inversée

29 / 06 / 2022 | Anaëlle Weiss

La Revue "Recherches en éducation" vous propose dans son numéro 46 de janvier 2022 :

La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants
coordonné par Marie-Sylvie Claude

Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété est considérée par les auteurs des différents articles non comme une entrave mais comme une opportunité pour la recherche. C’est pourquoi ils ont fait le choix de partir non d’une définition a priori de cette innovation polymorphe, mais de ce que les enseignants en disent, ceci dans des disciplines et des contextes différents. Il s’agit de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel.

Dossier

Groupe « Classe inversée » du réseau Reseida : Édito

Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou : Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat

Marion van Brederode : Classe inversée en sciences de la vie et de la Terre. Des difficultés spécifiques au dispositif ?

Valérie Lussi Borer, Alain Muller et Stéphanie Rubi : Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves

Jacques Crinon et Georges Ferone : Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel

Dorothée Baillet et Françoise Robin : Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants

Cécile Allard et Aline Robert : Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules »

Sylvie Mas : « Devenir inverseur ». Trajectoire de participation d’une enseignante à un tweetchat animé par le collectif Inversons la classe !

Hui Zhang et Mengqi Zhang : Tendances et évolution des recherches sur la classe inversée en Chine et dans le monde

En plus de ce dossier thématique, le numéro comprend des articles Varia et des recensions.