C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes : donner du sens à la lecture et à l’écrit en travaillant sur l’oral

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze

Donner du sens à la lecture et à l’écrit

Le lycée professionnel Jean Moulin, spécialisé dans l’enseignement tertiaire, est situé à Vincennes, commune réputée pour le niveau social élevé de ses habitants, mais seuls 3 % des élèves y résident. Aussi, l’ensemble des élèves de ce lycée professionnel tertiaire souffrent des caractéristiques généralement communes aux établissements similaires de la région parisienne :

  • élèves en difficulté scolaire à la sortie du collège
  • niveau de compréhension de la lecture relativement réduit
  • vocabulaire peu développé -* orthographe déficiente
  • comportements relativement agressifs quant à l’acquisition de savoirs.

Le projet s’est donc élaboré à partir de ce constat. Un travail de découverte de la communication et du fonctionnement cognitif de la langue a été mené au cours du premier trimestre ; puis, au cours du deuxième trimestre, un conteur est intervenu pendant 6 séances de 2 heures, la septième séance consistant en un échange d’histoires à raconter et à écouter avec des élèves de sixième.

Compétences sollicitées : (1) - maîtrise de la langue orale et écrite -

Lire la monographie :

Mono_LPJMoulin_94