C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Lycée professionnel Perdonnet à Thorigny sur Marne, programme CLAIR : articuler l’éducatif au pédagogique

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
L’élève est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage
par la médiation du module de socialisation ?

 A la suite de l’enquête diagnostique menée dans les L.P. de l’Académie, en janvier 2002, Valérie Debuchy, agrégée en éducation sportive, a soulevé entre autre le problème de l’accueil des élèves de 2° professionnelle et la nécessité de réfléchir collectivement aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants pour répondre à l’hétérogénéité des élèves.

L’hypothèse de travail a été que les situations d’apprentissage mises en place peuvent influer sur la socialisation des élèves. Les classes choisies pour mener le projet sont les deux classes de vente (VAM), dans la mesure où ce sont les sections qui posent le plus de problème dans l’établissement. Une équipe de volontaires, formée par des enseignants, des aides-éducateurs, du CPE Bruno Riquelme et de la collègue Christèle Sébille de la MGI, s’est réunie dès le mois de juin 2002 pour élaborer le projet.

L’obstacle majeur :
Comment gérer l’hétérogénéité des classes de secondes BEP qui la plupart du temps se révèle être double : hétérogénéité de niveau et d’attitude ?
 
Comment peut-on former, enseigner, transmettre des contenus
et dans le même temps, éduquer et socialiser ?

Classes concernées : Secondes VAM

Lire la monographie :
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