C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise

28 / 06 / 2022 | Anaëlle Weiss

Le n° 56, 2021 de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, vous propose ce sommaire :



Sous la direction de Jean-Charles Buttier, Aurélie De Mestral et David Lefrançois

 Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois :
Introduction : à l’école de l’engagement

 Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ?

 Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux

 Charles Heimberg
Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution

 Jean-Luc Denny et Marie Braun
La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne

 Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté

 Jérôme Martin
Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise

 Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique

 Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise

 Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ?

 David Lefrançois
Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire

 Hélène André et Sylvain Wagnon
Filmer l’engagement de la jeunesse