Les LéA : des ressources de formation et de réflexions pédagogiques

16 / 05 / 2022 | Anaëlle Weiss

Qu’est-ce qu’un LéA ?

Les LéA sont des lieux d’éducation associés à la recherche, en lien avec l’IFé. Ils regroupent des équipes d’enseignantes et d’enseignants ainsi que des chercheuses et chercheurs autour d’objets d’étude variés.

5 LéA sont en cours dans notre académie et accompagnés par la CARDIE de Créteil.
Les LéA sont des incubateurs de recherche sur des thèmes choisis. Leurs résultats de recherche, leur démarche de travail, leurs réflexions et leurs témoignages sont autant de ressources de formation qui peuvent être mobilisés dans la formation continue.

Cette vidéo de Michèle Prieur (responsable Interface et Incubation à l’IFé) vous explique en détail ce que sont les LéA et leurs missions :

Découvrez une présentation en vidéo de tous les LéA de l’académie de Créteil :

Une infographie cliquable pour visualiser les apports des LéA

lea_ressources_de_formation.pdf

Un tableau pour centraliser les différentes problématiques des LéA

les_lea_-_des_ressources_de_formation_vf.pdf

Les LéA comme ressources de formation et de pédagogie

Découvrez un par un les différents LéA de l’académie de Créteil :
 Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget
 2TEM