Webinaire "Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?" avec Dominique Bucheton

01 / 03 / 2022 | Anaëlle Weiss

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire :

"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?"
avec Dominique Bucheton, le 9 mars 2023

C’est un webinaire sur la question de la classe, du groupe-classe, dans le contexte sanitaire actuel.

Son ambition est de penser ensemble la classe, le collectif, le vivre et l’apprendre ensemble, pour relever les nouveaux défis qui se posent à l’école après deux années complexes.

C’est un temps fort de la CARDIE, ouvert à tous, aux premier et second degrés comme au supérieur.

Un webinaire en 3 parties

Le webinaire comprend 3 moments :

• des témoignages et retours d’expérimentations d’enseignants du terrain, du premier et du second degré
  • l’intervention de la chercheuse Dominique Bucheton
  • un dialogue ouvert, avec le regard de Dominique Bucheton sur ces stratégies pédagogiques, avec les enseignants-témoins, avec le public.

Il sera enregistré et mis en ligne sur notre site.

La chercheuse Dominique Bucheton

Dominique Bucheton a été institutrice, puis professeure en collège, ainsi que formatrice MAFPEN. Elle a animé plusieurs équipes de recherches, et ses travaux ont donné lieu à plusieurs ouvrages, notamment sur les gestes professionnels des enseignants.

Elle est aujourd’hui professeure honoraire des universités à la faculté d’Éducation de Montpellier. Elle y a dirigé pendant six ans le LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle est vice-présidente de l’AFEF (association française pour l’enseignement du français).

Sa dernière publication est publiée aux Editions ESF Sciences humaines, en 2020 :
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent .

Participez !

La dernière partie du webinaire sera consacrée au dialogue entre Dominique Bucheton, les enseignants-témoins, et le public.
N’hésitez pas à intervenir, poser vos questions, livrer vos témoignages du terrain ! Nous y réfléchirons ensemble.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Revoyez le webinaire en replay !

Retrouvez la captation du webinaire :

Retrouvez la synthèse du webinaire :

Une série de 3 webinaires

Trois temps forts dans l’année, trois webinaires.

Ce webinaire est le premier d’une série de trois, articulés autour de la même problématique :
Comment réengager les élèves et les impliquer dans le travail en classe après un contexte sanitaire complexe ?