Des marchés de connaissance dans les classes

15 / 06 / 2022 | Anaëlle Weiss
« Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose. »
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.

C’est à partir de ce constat de Pierre Lévy que les “marchés de connaissances” s’organisent dans les classes car le savoir n’est autre chose que ce que savent les gens.

Le groupe de travail des pédagogies coopératives de la CARDIE de Créteil, regroupe des enseignants de tous horizons qui se sont penchés cette année sur ces marchés de connaissances. Ils partagent ici leur réflexion, leurs essais en classe et les retours.

Comme toutes les modalités pédagogiques, ce marché de connaissance vise des objectifs que nous avons résumé ainsi.

Les objectifs d’un “marché de connaissances” :

• Pour les élèves
     renforcer l’estime de soi (valoriser les compétences de chacun)
     travailler les compétences et l’engagement oral
     s’engager dans un projet collectif
  • Pour les professeurs
     avoir une nouvelle vision et une autre approche des élèves
     changer sa posture en se détachant un peu des attentes didactiques, rapport aux élèves

Les essais en classe :

Cette infographie est cliquable et téléchargeable :

marche_connaissances.pdf