Redonner du sens aux apprentissages en 6 semaines au collège Roger Martin du Gard d’Epinay sur Seine

22 / 11 / 2014 | Cardie Créteil | Marianne Durand-Lacaze
Un dispositif SAS pour redonner du sens aux apprentissages

Le dispositif SAS accueille pour une durée de 6 semaines des élèves en difficulté tant sur le plan comportemental qu’au plan scolaire. L’objectif est double : redonner du sens aux savoirs scolaires et réfléchir aux attitudes et relations citoyennes à adopter pour accéder à ces savoirs.

Une nouvelle problématique : celle du pari

Lorsque l’on s’intéresse aux élèves difficiles, on s’aperçoit qu’ils ont déjà une histoire personnelle très marquante. Le contexte familial, économique et social est tellement complexe que l’on peut se demander légitimement si c’est à l’école de panser les plaies non soignées par la société.
Pour notre part, nous acceptons cette mission, comme nous y invite Boris Cyrulnik, en estimant la capacité de résilience de chacun (s’en sortir malgré tout) et l’opportunité pour les intervenants du dispositif Sas d’être les tuteurs de cette résilience pour transformer les souffrances en défi.
Par le truchement de la relation singulière, pour parer à l’urgence et trouver des solutions rapides, nous nous engageons dans le principe du “ pari ” :

Pari de la règle, il s’agit d’en comprendre le mécanisme. Pari du sens, pour construire un sentiment d’efficacité. Pari du contrat pour que l’élève se construise des projets à long terme. Enfin pari du transfert lors du retour dans la classe.

Classes concernées : toutes

Disciplines concernées : mathématiques, français, EPS