Webinaire "Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?", avec le professeur Michel Tozzi

04 / 01 / 2023 | Anaëlle Weiss

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire :

"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?"
avec le professeur Michel Tozzi, le 4 janvier à 15h30

Ce webinaire aborde la question de la place de la parole de l’élève et le développement d’une parole argumentée en classe.
C’est un temps fort de la CARDIE, ouvert à tous, aux premier et second degrés comme au supérieur.

Le webinaire comprend 3 moments :

• des témoignages et retours d’expérimentations d’enseignants du terrain, du premier et du second degré
  • l’intervention du professeur Michel Tozzi
  • un dialogue ouvert, avec le regard de Michel Tozzi sur ces stratégies pédagogiques, avec les enseignants-témoins, avec le public.

Le professeur Michel Tozzi

Michel Tozzi est professeur émérite à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Il a été directeur du Département des Sciences de l’Éducation, puis du CERFEE (Centre d’Études et de Recherche sur la Formation, l’Éducation et l’Enseignement) à l’université Montpellier 3.

Vous pouvez découvrir ici ses notes sur les enjeux de la parole de l’élève :

les_enjeux_de_la_parole_de_l_eleve_canope_1-2023_538_tozzi-sueur.pdf

Philojeunes et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique

Les travaux de Michel Tozzi portent en grande partie sur le dispositif Philojeunes et la DVDP.

La CARDIE de Créteil s’investit également dans ces dispositifs :
 elle organise un groupe de travail sur ces sujets ;
 dans ce cadre, elle est en lien étroit avec l’UNESCO, l’Université UQAM de Montréal et l’Université de Nantes ;
 elle anime des stages de formation continue dans le cadre de l’EAFC : PHILOJEUNES : Construire sa citoyenneté pour faire vivre les valeurs de la République dans toutes les disciplines ;
 elle anime enfin des FFO : Penser les gestes professionnels et les postures pour développer l’esprit critique des élèves, découvrir Philojeunes.

Participez !

La dernière partie du webinaire sera consacrée au dialogue entre Michel Tozzi, les enseignants-témoins, et le public.
N’hésitez pas à intervenir, poser vos questions, livrer vos témoignages du terrain ! Nous y réfléchirons ensemble.

Revoyez le webinaire en replay !

Retrouvez la captation du webinaire :

Une série de 3 webinaires

Trois temps forts dans l’année, trois webinaires.

Ce webinaire est le dernier d’une série de trois, articulés autour de la même problématique :
Comment réengager les élèves et les impliquer dans le travail en classe après un contexte sanitaire complexe ?

En attendant, vous pouvez voir et revoir les deux précédents webinaires en replay, toujours sur la thématique : Comment refaire vivre la classe ensemble :

avec la chercheuse Dominique Bucheton
 avec Catherine Gueguen