La mallette des parents au numérique

07 / 07 / 2022 | Anaëlle Weiss
Un bulletin de la Veille Education Numérique (DNE), 7 juillet 2022

Qu’est-ce que la mallette des parents au numérique ?

C’est un ensemble d’outils qui vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écoles.

Des ressources sont proposées sur une page thématique pour répondre de façon plus complète aux parents d’élèves du premier degré mais aussi progressivement à ceux du second degré.

Cinq grandes entrées organisent les contenus :

• Comment ça marche (définitions concises de quelques termes comme ENT), Comment trouver ma place à l’école grâce au numérique (le rôle de parent, la communication avec l’école, la participation avec l’école),
  • Comment aider ou me faire aider (dans et en dehors de l’école),
  • Comment encadrer l’utilisation du numérique,
  • Comment utiliser le numérique à la maison.

Différentes propositions et conseils sont également prodigués notamment en matière de continuité pédagogique lorsque l’enfant doit garder le contact avec l’école. Des fiches outils sont publiées sur éduscol en complément à destination des professionnels de l’éducation. Ces documents « ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique ». L’ensemble de ces ressources est regroupé sur un site dédié.

La mallette des parents au numérique

éduscol

La mallette des parents :

Réseau Canopé :