De l’écriture libre en classe, au lycée Utrillo

23 / 01 / 2024 | Anaëlle Weiss

De la coopération et de l’expression personnelle au lycée Utrillo de Stains

Le lycée Utrillo a déposé un projet au Comité de Validation des Expérimentations qui s’est tenu en juin 2023. Ce projet, "Classes coopératives", a l’ambition de favoriser les pratiques coopératives afin de soutenir les progrès des élèves en EMC :

Ainsi chaque élève contribue à un travail coopératif dans certaines disciplines. Par exemple, en EMC, les élèves mènent parfois des conseils coopératifs pour aborder certaines notions du programme en suivant une pratique ritualisée. Les élèves proposer, décider collectivement et mettre en œuvre eux-mêmes des projets de classe ou l’organisation du travail.

Au fil de l’eau des dispositifs coopératifs, les élèves apprennent à s’exprimer : en public ou en petits groupes, à l’oral ou à l’écrit, de manière libre ou avec des consignes précises, sur des écrits personnels qui enrichiront le collectif.
Et ils apprennent également à s’écouter, à accueillir le discours de l’autre, à faire collectif avec les mots de chacun.

Vers le texte libre

Les enseignants ont décidé de mettre en place une activité "écriture libre" en classe dans différentes disciplines.

Cette pratique commune a fait l’objet d’une réflexion partagée accompagnée par la CARDIE. Les collègues ont partagé leurs pratiques singulières de ce temps d’écriture libre en lien avec leurs disciplines. Ce travail de mutualisation a permis de dégager des questionnements et des balises pédagogiques autour de l’écriture libre.

Nous les partageons dans cette infographie. Il ne s’agit évidemment pas d’une modélisation mais d’un partage de réflexion :

(Via un clic droit, ouvrez l’image dans un nouvel onglet pour l’agrandir.)