La classe puzzle : l’interdépendance au service des apprentissages

12 / 09 / 2022 | Anaëlle Weiss

Le professeur montre, l’élève fait… Le professeur explique, l’élève retranscrit…

Pour sortir de cette modalité très descendante de transmission d’un savoir (ou d’un savoir-faire), nous avons souhaité tester des modalités de transmission différentes. Une nouvelle modalité de coopération qui permet non seulement de motiver les élèves mais surtout de tous les impliquer dans les apprentissages en faisant en sorte que chacun puisse être utile au progrès de l’autre. Une façon d’utiliser leurs apprentissages pour recréer du lien au sein de la classe.

La classe puzzle nous a semblé être une pratique pédagogique à tester afin de leur montrer que chacun est indispensable au travail d’élaboration du groupe et donc de développer de l’ interdépendance positive, l’un des moteurs de la motivation.

Cette pratique pédagogique semble changer la posture de l’enseignant : à la manière d’un chef d’orchestre, il organise le moment d’apprentissage sans nécessairement en être la ressource exclusive. Il crée des partitions explicites, il donne le rythme, gère les temps d’expressions individuels ou collectifs.

Qu’est-ce qu’une classe puzzle ?

Lors de la réalisation d’une classe puzzle, il faut créer une situation d’apprentissage où la coopération entre les pairs est indispensable. Chacun seul ne peut accomplir l’ensemble des tâches. Chacun devient “expert” de la tâche avant de se mettre en position de “pédagogue” expliquant à son camarade comment lui-même peut acquérir cette tâche.

Le nombre d’élèves dans le groupe dépend de la répartition des tâches au sein de groupe. Même si le nombre d’élèves dans le groupe peut varier, la succession des étapes de ces classes puzzle sera la même.

Quelles expérimentation ?

Trois expérimentations vous sont présentées :

• Au collège 5ème, SVT, Emmanuelle Colas-Micheli
  • Au lycée seconde Physique-Chimie, Fanny Durand-Raucher
  • Au lycée terminale SVT, Leïla Dardour

Elles peuvent être transposées quel que soit le niveau ou la matière. Vous trouverez des modalités de mise en œuvre, des témoignages d’enseignants, des bilans et des pistes d’amélioration de ces pratiques :