Participez à la 4ème édition du prix national Chercheurs en actes !

27 / 02 / 2023 | Anaëlle Weiss

Le prix Chercheurs en Actes

Il récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Qui peut participer ?

Vous faites partie d’une équipe éducative ? Vous avez mis en place des initiatives nourries par la recherche et visant à améliorer les compétences et les connaissances des élèves ? Ces actions pourraient être déployées au sein d’autres structures ?

Vous êtes personnel d’encadrement ? N’hésitez pas à repérer et accompagner les initiatives s’appuyant sur la recherche au sein des écoles, collèges, lycées, et services de l’Éducation nationale.

Quels sont les enjeux ?

Le prix permet de valoriser des démarches autour de :

• l’égalité des chances : réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire ;
  • la confiance en soi et compétences socio-comportementales : apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite ;
  • le handicap et la scolarité inclusive : inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire ;
  • l’évaluation et l’intervention pédagogique : évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée.

Comment participer ?

Rendez-vous sur le site du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, sur Réseau-Canopé.

flyer_prix_chercheurs_en_actes_2023.pdf